couverture

Arts, l'université, la politique culturelle : écrits, 1973-1985 (Les)

Vallerand, Noël

  • Éditeur : VLB ÉDITEUR
  • Collection : Les Champs de la culture
  • ISBN 9782896491193
  • Paru le 27 septembre 2010
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Noël Vallerand (1937-1985), après avoir été professeur d'histoire, a eu une brillante carrière d'administrateur à l'Université du Québec à Montréal et dans le réseau de l'Université du Québec, puis au ministère des Affaires culturelles et à l'Orchestre symphonique de Québec. Ses responsabilités -et son intérêt personnel pour les arts et la musique particulièrement- l'ont mené à rédiger des rapports importants sur l'enseignement des arts et leur intégration à l'université, ainsi que sur l'instauration d'une politique de soutien à la vie musicale.

Biographie de l'auteur.e

Noël Vallerand (1937-1985) a été un intellectuel engagé dans l'action. D'abord professeur d'histoire à l'Université du Québec à Montréal, il délaisse assez vite l'enseignement pour s'occuper de gestion universitaire. Il ouvre ainsi à l'intégration de l'ancienne École des beaux-arts à la jeune université et à la planification du développement du réseau de l'Université du Québec. En 1978, il devient sous-ministre des Affaires culturelles et participe à la création de l'Opéra de Montréal.

Quatrième de couverture

Noël Vallerand (1937-1985), après avoir été professeur d'histoire, a eu une brillante carrière d'administrateur à l'Université du Québec à Montréal et dans le réseau de l'Université du Québec, puis au ministère des Affaires culturelles et à l'Orchestre symphonique de Québec. Ses responsabilités -et son intérêt personnel pour les arts et la musique particulièrement- l'ont mené à rédiger des rapports importants sur l'enseignement des arts et leur intégration à l'université, ainsi que sur l'instauration d'une politique de soutien à la vie musicale. Il a aussi écrit une admirable introduction à l'œuvre de Mahler, à une époque où l'on redécouvrait ce compositeur considéré maintenant comme un classique. Claude Corbo propose ici une sélection de ses écrits, importants en ce qu'ils ont été à l'origine de politiques décisives, mais remarquables également par la profondeur de la culture et la qualité de l'expression qui caractérisaient ce grand commis de l'État québécois.