couverture

Nuit du 4 au 5 (La)

Graton, Rachel

  • Éditeur : DRAMATURGES ÉDITEURS
  • Collection : Dramaturges
  • ISBN 9782896371327
  • Paru le 12 novembre 2018
  • 14,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une jeune fille a été agressée. Elle s'est débattue. Elle a crié et ce cri salvateur, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur, fait ressurgir toute la vie qui résiste en elle. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. Cherchant à reconstruire la chronologie des événements et le visage de son agresseur, elle doit naviguer entre souvenirs fuyants et amnésie momentanée. Rachel Graton nous fait suivre l'évolution de la jeune fille, de l'agression jusqu'au moment où elle entame ses premiers pas vers la résilience afin de retrouver sa liberté. Mis en scène par Claude Poissant et porté par une distribution chorale, La nuit du 4 au 5 est le récit d'une jeune fille qui a choisi de parler plutôt que de se taire et qui se relève au lieu de rester par terre.

Biographie de l'auteur.e

Diplômée de l'École nationale de théâtre en Interprétation (2010), Rachel Graton est auteure et actrice. On a pu la voir à la télévision, au théâtre et au cinéma. En 2017, elle remporte le prix Gratien-Gélinas pour son texte La nuit du 4 au 5. Dans le cadre d'une résidence d'écriture au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, elle écrit La nuit du 4 au 5, présenté à la salle Jean-Claude-Germain en 2017, ainsi qu'un deuxième texte, 21, qui sera produit dans la même salle en 2019. 

Quatrième de couverture

Une jeune fille a été agressée. Elle s'est débattue. Elle a crié et ce cri salvateur, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur, fait ressurgir toute la vie qui résiste en elle. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. Cherchant à reconstruire la chronologie des événements et le visage de son agresseur, elle doit naviguer entre souvenirs fuyants et amnésie momentanée. Rachel Graton nous fait suivre l'évolution de la jeune fille, de l'agression jusqu'au moment où elle entame ses premiers pas vers la résilience afin de retrouver sa liberté. Mis en scène par Claude Poissant et porté par une distribution chorale, La nuit du 4 au 5 est le récit d'une jeune fille qui a choisi de parler plutôt que de se taire et qui se relève au lieu de rester par terre.