couverture

Dans le sillage de l’Empress of Ireland

Sauvetages, enquêtes et plongées à l’été 1914

Saint-Pierre, David

  • Éditeur : Éditions GID
  • ISBN 9782896345311
  • Paru le 24 mai 2023
  • 34,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 2021, David Saint-Pierre découvre un album photo ancien. Sa connaissance de l’histoire maritime l’incite à se le procurer coûte que coûte. Son instinct ne le trompe pas. L’album est extraordinaire! Il contient plus de 500 photos prises entre 1908 et 1918. Le défi est de taille pour les faire parler. L’auteur s’attèle à la tâche avec détermination. Il se demande comment ouvriers et ingénieurs new-yorkais se sont retrouvés à passer l’été de 1914 à Rimouski? Qu’ont-ils fait pendant tous ces mois sur l’épave de l’Empress of Ireland? Grâce à des photos inédites, à son talent de chercheur et de raconteur, l’auteur contribue à faire connaitre une page marquante de l’histoire maritime du Québec.

Biographie de l'auteur.e

David Saint-Pierre est historien. Il a été chargé de cours en histoire maritime à l’Université du Québec à Rimouski et collabore depuis plus de 25 ans avec des musées maritimes et des institutions culturelles vouées à la diffusion des connaissances sur le patrimoine et l’histoire. Il siège au Conseil d’administration du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski. Il est conférencier et a collaboré à des ouvrages et des documentaires en histoire maritime au Québec et à l’étranger. Il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de l’Empress of Ireland depuis de nombreuses années et a publié aux Éditions GID L’Empress of Ireland, une histoire par l’image, en 2016.

Quatrième de couverture

En 2021, par un concours de circonstances, David Saint-Pierre réussit à mettre la main sur un album de photographies anciennes. Sa connaissance de l’histoire maritime et sa curiosité l’incitent à réagir promptement pour acquérir le précieux document, comme si ses pressentiments lui dictaient de se le procurer coûte que coûte. Son instinct ne le trompe pas. Une fois dans ses mains, l’album est aussi extraordinaire qu’il le pensait, et même davantage! Le précieux document contient plus de 500 photographies originales, prises entre 1908 et 1918. Si les photos sont abondantes et stimulantes pour l’auteur, le défi est de taille pour les faire parler. David Saint-Pierre s’attèle à la tâche avec énergie et détermination et aborde divers éléments : comment des ouvriers et des ingénieurs de New York se sont-ils retrouvés à passer l’été de 1914 à Rimouski? Pourquoi eux, et qu’ont-ils fait pendant tous ces mois sur l’épave de l’Empress of Ireland? Que s’est-il passé sur les rives du Saint-Laurent pendant cette saison de 1914 qui voit une partie du monde s’engager dans une guerre terrible ?. Grâce à des centaines de photos inédites, au talent de chercheur de l’historien, mais aussi à son habileté à raconter et transmettre les informations, David Saint-Pierre contribue de façon manifeste à faire mieux connaitre une page importante, sans doute la plus marquante, de l’histoire maritime du Québec..