couverture

Des tentes aux maisons

La sédentarisation des Innus

Charest, Paul

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896344314
  • 49,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage porte sur la sédentarisation des Innus (Montagnais) sur une période d'environ 150 ans à compter du milieu du 19e siècle. Il décrit le processus de transformation de groupes nomades chasseurs en communautés sédentaires habitant des réserves. L'analyse de ce processus est réalisée par la présentation de divers facteurs et acteurs qui ont favorisé la sédentarisation, dont les réserves, la traite des fourrures, le colonialisme et la colonisation, les gouvernements, les missionnaires, les églises, les maisons, les écoles, le travail salarié, les soins de santé, etc. Les effets positifs et négatifs de la sédentarisation sont aussi abordés. Finalement, l'analyse du rôle des Innus dans ce processus nous enseigne qu'ils ont aussi su montrer de la résistance et faire valoir leur propre choix.

Biographie de l'auteur.e

Paul Charest est professeur retraité/associé du Département d'anthropologie de l'Université Laval où il a enseigné de 1969 à 2004. Ses principaux champs d'enseignement et de recherche sont l'anthropologie écologique, l'anthropologie appliquée et les Autochtones. Il est membre régulier du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (Ciéra). Il effectue des recherches ethnographiques et documentaires sur les communautés eurocanadiennes et euroinuit de la Côte-Nord du Saint-Laurent depuis 1965, et sur les Innus depuis 1975. Son implication avec les communautés autochtones lui a valu, en 1995, le prix Weaver-Tremblay de l'Association canadienne d'anthropologie appliquée.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage porte sur la sédentarisation des Innus - les Montagnais - sur une période d'environ 150 ans à compter du milieu du 19e siècle. Il décrit le processus de transformation de petits groupes nomades exploitant de vastes territoires de chasse - ou Nutshimit - en communautés sédentaires habitant des réserves ou des « établissements ». L'analyse de ce processus est réalisée par la présentation de divers facteurs - et aussi de divers acteurs - qui ont favorisé la sédentarisation : en premier lieu les réserves, mais aussi la traite des fourrures et les postes de traite, le colonialisme et la colonisation, les gouvernements et leurs agents, les missions et les missionnaires, les chapelles et les églises, les maisons, les écoles et la scolarisation, l'industrialisation et le travail salarié, l'exploitation de la faune par les Allochtones et les réserves à castors, les soins de santé, les hôpitaux, les dispensaires et les services sociaux. Les effets positifs et négatifs de la sédentarisation sont aussi abordés. Finalement, l'analyse du rôle ou de l'agencéité des Innus dans ce processus nous enseigne qu'ils n'en ont pas été que des victimes passives, car ils ont su montrer de la résistance et faire valoir leur propre choix à bon nombre d'occasions. Voilà pourquoi on constate depuis quelques décennies un processus de revitalisation des communautés innues du Québec et du Labrador.