couverture

Légendes au pays d’un monde fascinant

De Grandpré, Jean-Yves

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au fil des ans, l'auteur s'est donné le défi d'écrire de nouvelles légendes, comme si elles faisaient déjà partie de la littérature ancienne du Québec. Pour faire naître des héros et des héroïnes exceptionnels, il s'est inspiré à l'occasion de légendes de la Bretagne, de la Normandie et des pays nordiques. Ces récits palpitants l'ont incité à poursuivre sa quête d'un imaginaire prenant vie aussi bien dans des endroits réels du Québec que dans des lieux fictifs. Parfois, ses personnages inventés s'insèrent dans un contexte historique. La création de bêtes fantastiques lui a enfin donné l'occasion d'explorer un univers fascinant. Avec ce recueil, l'auteur désire partager avec les lecteurs et les lectrices des personnages qu'il a aimés parce qu'ils incarnent la force et la résilience d'un peuple aux multiples racines.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Yves de Grandpré est titulaire d'un baccalauréat en génagogie. Par la suite, il a obtenu un certificat en sciences de l'éducation et un baccalauréat en enseignement du français à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis, il a enseigné dans diverses écoles de Drummondville et à la polyvalente Robert-Ouimet d'Acton Vale. Dans son cheminement littéraire, l'auteur s'est d'abord intéressé à l'écriture de contes pour enfants. On lui doit ensuite une trilogie patriotique, entre autres, les paroles du chant Je t'aime Québec. Il a écrit à titre de coauteur une trilogie de contes pour adolescents ainsi que des nouvelles. En 2004, il a publié à compte d'auteur Légendes du Canton Valois. Aujourd'hui, il nous revient avec Légendes au pays d'un monde fascinant.

Quatrième de couverture

Au fil des ans, l’auteur s’est donné le défi d’écrire de nouvelles légendes, comme si elles faisaient déjà partie de la littérature ancienne du Québec. Pour faire naître des héros et des héroïnes exceptionnels, il s’est inspiré à l’occasion de légendes de la Bretagne, de la Normandie et des pays nordiques. Ces récits palpitants l’ont incité à poursuivre sa quête d’un imaginaire prenant vie aussi bien dans des endroits réels du Québec (Rivière-Éternité, Amos, Pont-Rouge et Acton Vale) que dans des lieux fictifs où son imagination trouvait une plus grande liberté. Parfois, ses personnages inventés s’insèrent dans un contexte historique. De même, au fil de ses influences familiales, il a imaginé des personnages provenant de diverses origines et il a revisité avec bonheur ses souvenirs d’enfance en se retrempant dans l’ambiance magique du temps des Fêtes. Il a aussi découvert des personnes réelles dont la vie méritait d’être davantage connue comme l’Homme-Mouche et le magicien Ivano. La création de bêtes fantastiques lui a enfin donné l’occasion d’explorer un univers fascinant. Avec ce recueil, l’auteur désire partager avec les lecteurs et les lectrices des personnages qu’il a aimés parce qu’ils incarnent la force et la résilience d’un peuple aux multiples racines.