couverture

Prudent Beaudry, un grand dieu des routes

Brault, Danielle

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896342402
  • Paru le 2 février 2015
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Fondé sur une histoire vraie, ce roman raconte le parcours exceptionnel de Prudent Beaudry. En 1850, alors installé à Montréal, il semble avoir trouvé son port d'attache. Il utilise ses talents de commerçant pour engranger des revenus plus que confortables. Puis il abandonne tout pour gagner la Californie. Une existence palpitante l'attend. De San Francisco à Los Angeles, il navigue entre la fortune et l'infortune, les changements politiques et les aléas climatiques. Rien ne l'arrête. Rêveur et homme d'action, parfois colérique, c'est aussi un maire intègre, capable de sortir Los Angeles de son statut de bourgade pour la propulser vers celui de ville moderne.

Biographie de l'auteur.e

L'auteure, Danielle Brault, diplômée en études universitaires, est captivée par la vie des hommes qui ne suivent pas des chemins tout tracés. Sur ce thème, elle publie Prudent Beaudry, un grand dieu des routes, son troisième roman; en 2012, paraissait aux Éditions GID, Rodolphe Forget, le roi de la place.

Quatrième de couverture

Libre! Enfin libre! C'est l'expression poussée par Prudent Beaudry chaque fois qu'il largue les amarres vers une nouvelle destination. En 1850, alors installé à Montréal, rue Notre-Dame, il semble avoir trouvé son port d'attache. Il utilise ses talents de commerçant pour engranger des revenus plus que confortables. Pourtant, l'étroitesse d'esprit de son frère Jean-Louis et le fanatisme religieux de son époque briment sa liberté et lui font tout abandonner pour rejoindre son frère Victor en Californie. Une existence palpitante attend ce grand dieu des routes. Balloté sur les flots de sa vie à San Francisco, puis à Los Angeles, il navigue entre la fortune et l'infortune, les changements politiques et les aléas climatiques. Rien ne l'arrête. Ni les assauts de la maladie, ni les quolibets des hommes d'affaires, amis ou ennemis qui ne prennent pas au sérieux ses visions en matière d'urbanisme. Un rêveur, doublé d'un homme d'action. Un homme colérique, infidèle à ses maîtresses, mais aussi un maire intègre, à la poigne solide, capable de sortir Los Angeles de son statut de bourgade pour la propulser vers celui de ville moderne.