couverture

Règne des boomers : de mai 1968 au printemps érable (Le)

Cloutier, Jean-Claude

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896341856
  • Paru le 31 octobre 2013
  • 27,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Maintenant que les boomers quittent progressivement la vie active, l'heure est venue de faire un bilan de ce règne. Les boomers sont souvent accusés d'avoir été irresponsables et de ne laisser que des dettes à leurs descendants. Les boomers rétorquent qu'ils ont suscité et largement payé la mise sur pied de programmes et de services publics qui profitent maintenant à tous. Au-delà de ces controverses, les boomers ont eu la chance d'être épargnés par les guerres, les famines et les épidémies, mais ils ont dû aussi affronter des changements sans précédent dans l'histoire de l'humanité : sortie de la religion, égalité des sexes, montée de l'individualisme, menaces environnementales. Dans le cas particulier du Québec, la question nationale a été, pour nombre d'entre eux, une source de grands espoirs et de déceptions cruelles.

Biographie de l'auteur.e

Diplômé en sciences économiques, Jean-Claude Cloutier a fait carrière au gouvernement du Québec et offre maintenant ses services comme économiste-conseil. Il consacre ses loisirs à l'écriture et à la peinture.

Quatrième de couverture

Du simple fait de leur nombre, les baby-boomers exercent depuis plus de cinquante années une forte influence sur l'économie, la politique, la culture et les valeurs au Québec et ailleurs dans le monde. Ils ont largement imposé leurs préférences à leurs parents et à leurs enfants et il n'est pas exagéré de décrire l'époque récente comme étant celle de leur règne. Maintenant que les boomers quittent progressivement la vie active, l'heure est venue de faire un bilan de ce règne. Les boomers sont souvent accusés d'avoir été irresponsables et de ne laisser que des dettes à leurs descendants. Les boomers rétorquent qu'ils ont suscité et largement payé la mise sur pied de programmes et de services publics qui profitent maintenant à tous. Au-delà de ces controverses, les boomers ont eu la chance d'être épargnés par les guerres, les famines et les épidémies, mais ils ont dû aussi affronter des changements sans précédent dans l'histoire de l'humanité : sortie de la religion, égalité des sexes, montée de l'individualisme, menaces environnementales. Dans le cas particulier du Québec, la question nationale a été, pour nombre d'entre eux, une source de grands espoirs et de déceptions cruelles. Dans ce qui ressemble à une biographie collective des baby-boomers, mêlant constats objectifs et réflexions personnelles, l'auteur jette un regard, parfois indulgent, mais toujours sans complaisance, sur le règne de cette génération dont il fait partie. Il rappelle ce qu'ont vu et vécu les baby-boomers au cours de leur vie adulte, soit en gros pendant la période comprise entre les contestations de 1968 et la crise étudiante de 2012.