couverture

Des folies pour une maison sur la Route de la Nouvelle-France

Buteau, Lise

  • Éditeur : GID
  • Collection : Créateurs
  • ISBN 9782896340873
  • Paru le 15 mars 2011
  • 34,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre présente vingt-quatre maisons de la Route de la Nouvelle-France, des « belles », qui, de l'extérieur, laissent présager des histoires secrètes ou témoignent de récits révélés au grand jour. Elles ont inspiré à la fois l'artiste et l'auteure, en leur parlant du point de vue de leur attrait artistique et du point de vue du senti, du vécu. Les auteurs ont choisi délibérément de présenter chacune d'entre elles au moyen de ses propriétaires, ceux qui n'ont de cesse de la « chouchouter », et le mot est bien choisi, car ceux-ci les protègent de l'usure du temps et du monde moderne, en plus de leur redonner tout le lustre qui leur revient.

Biographie de l'auteur.e

Lise ButeauBercée dans son enfance par les récits de son père, Rolland, jadis cultivateur sur la Rive-Sud, et ceux de sa grand-mère Mathilde, Lise Buteau cherche à mettre en valeur ces traditions et ce patrimoine chéri par ses proches. Cofondatrice de la Société du patrimoine et d'histoire de la Côte-de-Beaupré et de la Traversée du pont de glace, elle est l'auteure d'ouvrages et d'écrits sur l'histoire et le patrimoine de la Côte-de-Beaupré. En 2005, elle publie pour le Centre de généalogie, des archives et des biens culturels Château-Richer : terre d'accueil en Nouvelle-France. Directrice adjointe au CLD de la Côte-de-Beaupré et conseillère municipale à la Ville de Château-Richer, elle gravite dans les milieux économique, culturel et touristique et compte parmi ses plus belles réalisations la création de La Route de la Nouvelle-France.

Quatrième de couverture

Ce livre présente vingt-quatre maisons de la Route de la Nouvelle-France, des « belles », qui, de l'extérieur, laissent présager des histoires secrètes ou témoignent de récits révélés au grand jour. Elles ont inspiré à la fois l'artiste et l'auteure, en leur parlant du point de vue de leur attrait artistique et du point de vue du senti, du vécu. Les auteurs ont choisi délibérément de présenter chacune d'entre elles au moyen de ses propriétaires, ceux qui n'ont de cesse de la « chouchouter », et le mot est bien choisi, car ceux-ci les protègent de l'usure du temps et du monde moderne, en plus de leur redonner tout le lustre qui leur revient. Durant l'hiver 2010, Michel Nigen a fait son casanier et peint les maisons à partir de photographies anciennes, dans son atelier de la maison Dufresne. À l'été, il a installé son chevalet sur le terrain de chacune des maisons pour cette fois les peindre telles qu'elles sont devenues au fil du temps et au gré des goûts de leurs propriétaires. Durant cette même période, Lise Buteau a rencontré les propriétaires et, avec discrétion, s'est immiscée dans leur quotidien, dans leur maison qu'ils aiment tant, et elle en est sortie enrichie d'une histoire nouvelle, d'une énergie positive. Les auteurs ont trois souhaits avec la parution de ce livre : rendre hommage et remercier ces propriétaires qui protègent notre patrimoine, faire connaître cette belle Route de la Nouvelle-France et faire passer un bon moment à tous ceux qui le liront.