Mirage

Lepire, Josée


  • Éditeur : ALIRE
  • Collection : GF
  • Date de parution : 2020-06-15
  • ISBN : 9782896152087
  • Nombre de pages : 580
  • Prix : 27,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Comme tous les Oasiens, Phan ne connaît du monde que le désert. Mais en proie depuis peu à des « visions », elle a revécu dans une de celles-ci l’arrivée de ses ancêtres, les Nomades, qui ont fondé les Oasis. Or, contrairement à ce qu’on lui a enseigné, ces explorateurs ne sont pas arrivés à dos de dromadaires, mais bien dans des véhicules métalliques munis d’appareils sophistiqués afin de puiser l’eau du sol.
Forte de cette vision, Phan décide de confronter les Triumvirats qui, loin de nier avoir caché la vérité aux Oasiens, lui révèlent l’urgence de la situation. De fait, les « Pompes » installées par les Nomades sont en très mauvais état. Mais les élites sont divisées : si pour certaines ces défaillances préfigurent l’atteinte de l’objectif ultime des Nomades, à savoir le rejet complet de toute technologie, pour la majorité, cette situation est grave et implique la mise sur pied d’une délégation qui ira demander de l’aide… à l’Extérieur !
En charge de la mission, Phan est d’abord séduite par ces Extérieurs où dominent le vert et le bleu – et l’accueil plutôt cordial reçu au poste-frontière –, puis surprise par l’offre alléchante qu’on leur fait… Mais quand elle découvre ce que le peuple des Oasis devra payer en échange, elle comprend que le résultat final risque de n’être qu’un mirage…

Biographie de l'auteur.e

Josée a erré pendant plusieurs années dans les méandres universitaires et le monde du travail, accumulant les expériences hétéroclites. Assoiffée de connaissances de tout acabit, elle est aussi une passionnée des arts (musique, dessin, peinture…), du jardinage et une bricoleuse en devenir. En écriture, elle se spécialise dans la science-fiction, genre qu’elle affectionne sous toutes ses formes et ses médias depuis le début de l’adolescence. Elle a publié plusieurs nouvelles dans diverses revues, dont deux qui ont été récipiendaires du prix Solaris (« Le Substitut » – 2011 ; « La Colocation » – 2014). Elle collabore régulièrement au volet critique de Solaris ainsi qu’au Congrès Boréal, en tant qu’animatrice de tables-rondes.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents