couverture

Coup de la girafe (Le)

Bouchard, Camille

  • Éditeur : SOULIÈRES ÉDITEUR
  • Collection : Graffiti
  • 112 pages
  • ISBN 9782896071500
  • Paru le 1 février 2012
  • 12,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« – Maman, il est où le bonheur ? – Écoute... tu entends ? – Quoi ? – Est-ce que tu entends un bruit ? Mais un très très grand bruit ? – Non. – Alors, c’est que le bonheur est ici. Je ne comprends rien à ce que ma mère raconte. J’accepte son bisou sur ma joue. Je note qu’elle se lève sur le bout des pieds. Je suis plus grand qu’elle. Normal. Je suis un homme. J’ai quinze ans. Le docteur dit que, dans ma tête, j’ai six ans. En ce cas, comment se fait-il que je sois en première secondaire, hein ? » • « – Pourquoi on t’appelle “ pacom” ? demande Chloé. (...) C’est Romain qui réplique à ma place. – Parce qu’on dit de lui qu’il n’est “ pas comme” les autres. C’est aussi niaiseux que ça. »

Biographie de l'auteur.e

« En tant qu’auteur de récits d’aventures et de romans historiques, il ne m’arrive pas souvent de m’attaquer à des drames intimistes, à des introspections profondes de l’âme humaine. J’ai plutôt l’habitude d’entraîner mes lecteurs à la poursuite de brigands dans le tourbillon des tempêtes ou la fumée des canons.Cependant, quand le personnage de Jacob s’est présenté à mon imaginaire, qu’il s’est insinué avec sa douleur intérieure, je pouvais difficilement refuser de l’accueillir. »Camille Bouchard a écrit plus d’une soixantaine de romans depuis 1986 et a été récipiendaire de nombreux prix littéraires.

Quatrième de couverture

Jacob vit seul avec sa mère. Il fréquente une classe spéciale au secondaire. Il a un corps d’ado, mais une tête d’enfant. C’est un être doux, un sensible introverti qui souffre d’onirisme. Dans l’autobus, à la polyvalente, à la cafétéria, Jacob est constamment harcelé, malmené ou ridiculisé par trois imbéciles-sans-coeur de la pire espèce. Heureusement, deux amis sincères le côtoient, le protègent. Ils l’aident à s’ouvrir, à exprimer ses opinions.Un jour, l’école fait une sortie au zoo. Les trois élèves sadiques abusent de la naïveté de Jacob. Sous prétexte qu’il reverra la belle girafe, ils l’entraînent dans la fosse aux lions. Une fin atroce. Un roman qui fait réfléchir sur la tendresse, l’amitié et la différence; ou mieux encore, un roman qui nous force a méditer sur l’indifférence, l’ignorance et l’imbécilité humaine nourries par la pitié, le déni, l’aversion et le harcèlement. Le coup de la girafe est un grand roman !