couverture

Quand les agneaux s'élèvent contre l'oiseau de proie

Boyer, Anne

  • Éditeur : Éditions Varia
  • Collection : Proses de combat
  • ISBN 9782896061792
  • Paru le 28 mars 2022
  • 25,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce recueil d’essais rassemble une décennie d’écrits de l’autrice. la fois fables, poèmes, réflexions sur le monde, la maladie, la musique, les inégalités sociales, le capitalisme, la résistance, les agneaux, et autres questions impossibles. Anne Boyer fait figure d’intellectuelle errante, parcourant des territoires variés et difficiles, avec un engagement résolument féministe et anti-impérialiste.

Biographie de l'auteur.e

Anne Boyer (elle) est poète et essayiste. Elle est née et a grandi au Kansas. Depuis 2011, elle est professeure à l’Institut d’art de Kansas City. Elle vit Kansas City. Son plus récent livre, The Undying (2019), a obtenu le prix Pulitzer de l’essai en 2020.

Quatrième de couverture

Ce recueil d’essais rassemble une décennie d’écrits de l’autrice. la fois fables, poèmes, réflexions sur le monde, la maladie, la musique, les inégalités sociales, le capitalisme, la résistance, les agneaux, et autres questions impossibles. Anne Boyer fait figure d’intellectuelle errante, parcourant des territoires variés et difficiles, avec un engagement résolument féministe et anti-impérialiste.. Olivia Tapiero nous offre une traduction rigoureuse et magnifique, véritable tour de force qui restitue toute la poésie, la musicalité et l’humour grinçant de l’autrice, nous donnant à découvrir les questionnements – pertinents et nécessaires – que porte Anne Boyer sur le monde contemporain. Un livre à la fois lucide et plein d’espoir, éloge du refus et gardien de « l’amour du monde ». L’agneau est différent.. « L’agneau n’apprend pas en suivant son désir ni en le raffinant : l’agneau apprend en comprenant le monde comme un système, avec toutes ses variations et ses relations, pour y rester en vie de manière efficace. Ce que l’agneau possède, et qui est animé non par le désir mais par l’agneau-ité, est une sensibilité qu’un philosophe, celui qui ne tenait pas les agneaux en estime, a nommée "l’ingéniosité vengeresse des impuissants". ».