couverture

Pulsations

Petite histoire du beat

Ouellette, Antoine

  • Éditeur : VARIA (QUÉBEC)
  • 258 pages
  • ISBN 9782896060788
  • Paru le 30 octobre 2017
  • 24,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Qu’entend-on comme musique un peu partout? Des musiques qui ont du beat, cette pulsation régulière, imperturbable, marquée par la batterie. Le beat, c’est la fête, la danse, l’«éclate»!Pourtant, les choses pourraient être différentes et l’ont déjà été. Pourquoi le beat alors que le rythme musical pourrait être infiniment diversifié? Avec un peu de subversion, ce livre raconte les aventures et les mésaventures rythmiques de la musique. En croisant des fanfares militaires, des artistes psychédéliques du Moyen Âge, Elvis Presley, ou encore des magiciens cannibales et une flûte zen, nous nous exposons aux rythmes de la nature, des villes, du corps et de musiques inouïes. Le rythme reflète notre relation avec le temps qui passe, notre perception et notre aménagement du temps. Il évoque aussi notre lien à la Terre et à la vie.

Biographie de l'auteur.e

Biologiste, auteur, compositeur et musicologue, Antoine Ouellette est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM) dans le cadre de recherches interdisciplinaires sur la musique des oiseaux. Il est l’auteur aux éditions Triptyque de Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger (2011) et du Chant des oyseaulx (2008). Excellent communicateur, il donne de nombreuses conférences pour tout public sur la musique, les oiseaux et l’autisme.

Quatrième de couverture

Qu’est-ce qu’on entend comme musique un peu partout ? Des musiques qui ont du beat ! Le beat, c’est cette pulsation régulière, imperturbable, marquée par la batterie. Ventes de disques et achats de musique en ligne le confirment : les consommateurs préfèrent les musiques qui en ont. Il en va de même pour les spectacles et les concerts. Le beat, c’est la fête, la danse, l’« éclate » ! Pourtant, les choses pourraient être différentes. En fait, elles l’ont déjà été. Alors, pourquoi le beat ? Pourquoi cette rythmique-là et non une autre, alors que le rythme musical pourrait être infiniment diversifié ?