couverture

S'aggriper aux fleurs

Collectif

  • Éditeur : David
  • 114 pages
  • ISBN 9782895972785
  • 14,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Trois femmes innues, natives de la Côte-Nord, signent ce recueil empreint d’une saveur typiquement autochtone. Des mots tendres témoignent de l’admiration vouée aux ancêtres ; des mots drus disent les frustrations, les abus, les blessures à l’âme, le désarroi. Leurs haïkus révèlent la vérité nue d’un peuple des grands espaces confiné à la « réserve », une réserve qui a peut-être le mérite de protéger l’identité, mais qui coupe néanmoins des ailes. Voilà que des êtres de silence libèrent la parole, voilà que des femmes de tradition orale passent à l’écrit. Leurs mots sont autant de « bâtons à messages » (tshissinuashitakana) qui parlent d’une identité à assumer, d’une fierté à retrouver. De toute urgence.

Biographie de l'auteur.e

Louise Canapé et Shan dak (Jeanne d’Arc Vollant) vivent sur la Côte-Nord du Québec, dans les communautés innues de Pessamit et Uashat-­Maliotenam ; Louve Mathieu habite au Saguenay, mais « hors réserve ». En juillet 2009, alors que toutes les trois participaient au Camp Haïku de Baie-Comeau, Francine Chicoine, directrice de l’organisme, leur proposa un projet de rédaction de haïkus, à saveur autochtone. S’agripper aux fleurs est la réalisation de ce rêve ainsi qu’un premier recueil pour chacune de ces trois femmes innues.

Quatrième de couverture

À travers le haïku, des femmes de tradition orale passent à l’écrit. Trois femmes innues, êtres de silence, libèrent enfin la parole.