couverture

Triomphe de l'image (Le)

Boorstin, Daniel

  • Éditeur : Lux
  • Collection : Mémoire des Amériques
  • ISBN 9782895961338
  • Paru le 13 mars 2012
  • 24,95 $ *
  • Histoire

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Résumé

S'appuyant sur une histoire factuelle des pratiques qui ont rendu possible la société du spectacle, cet ouvrage foisonnant montre la transformation progressive du territoire américain en espace publicitaire et médiatique. C'est une histoire du journalisme et du star-system, mais aussi du tourisme de masse et des chaînes d'hôtels, des best-sellers, des logos d'entreprises et de la publicité - autant de phénomènes dont on oublie qu'ils ont eu un commencement et dont on peine à imaginer qu'ils puissent avoir une fin.

Biographie de l'auteur.e

Célèbre historien américain, diplômé de Harvard, Oxford et Yale, Daniel J. Boorstin (1914-2004) a enseigné l'histoire pendant 25 ans à l'université de Chicago. Directeur de la prestigieuse bibliothèque du Congrès à Washington, puis du National Museum of History and Technology de la Smithsonian Institution, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Les découvreurs et Histoire des Américains (prix Pulitzer 1974).

Quatrième de couverture

Aux États-Unis, en pleine effervescence des années 1960, la révolution de l'image bat son plein. Le dynamisme des médias de masse, de la publicité, du vedettariat et du marketing est à son comble. Sous la réussite, cependant, Daniel J. Boorstin perçoit la menace : celle d'une substitution, dans la culture américaine, de l'image à la réalité. S'appuyant sur une histoire factuelle des pratiques qui ont rendu possible la société du spectacle, cet ouvrage foisonnant montre la transformation progressive du territoire américain en espace publicitaire et médiatique. C'est une histoire du journalisme et du star-system, mais aussi du tourisme de masse et des chaînes d'hôtels, des best-sellers, des logos d'entreprises et de la publicité - autant de phénomènes dont on oublie qu'ils ont eu un commencement et dont on peine à imaginer qu'ils puissent avoir une fin. La critique des dérives de la société de consommation n'était pas encore une discipline intellectuelle établie lorsque cet ouvrage s'est retrouvé sur les rayons des libraires, en 1962. Le triomphe de l'image est une oeuvre pionnière dont dont se sont inspirés Jean Baudrillard et Guy Debord. Elle est aujourd'hui à lire comme une critique du monde actuel en provenance d'un autre temps, un avertissement venant rappeler à tous que notre fascination pour les apparences risque de sortir les sociétés humaines de l'histoire, les laissant sans feu ni lieu.