couverture

Pourquoi je ne suis pas chrétien et autres textes

Russell, Bertrand

  • Éditeur : Lux
  • Collection : Instinct de liberté
  • ISBN 9782895961116
  • Paru le 16 août 2011
  • 14,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans les trois essais publiés ici, les thèmes phares du christianisme en matière de moeurs sont l'objet d'une critique férocement éclairée. Le ton est léger, car souvent un bon sens bien affûté suffit à faire tomber des pans entiers de la morale chrétienne.

Biographie de l'auteur.e

Mathématicien et philosophe, Bertrand Russell (1872-1970) est considéré comme le fondateur de la logique moderne. Son engagement humaniste lui vaut d'être incarcéré à plusieurs reprises. Il lutte aux côtés d'Albert Einstein contre la bombe atomique, puis de Jean-Paul Sartre contre la guerre du Vietnam. Son oeuvre fut couronnée par le prix Nobel de littérature en 1950.

Quatrième de couverture

« Je considère sans exception les grandes religions du monde comme fausses et néfastes. » Ainsi s'exprime Bertrand Russell, ce Voltaire anglais pour qui les religions sont des institutions cruelles, cultivant la peur et l'ignorance. Dans les trois essais publiés ici, les thèmes phares du christianisme en matière de moeurs sont l'objet d'une critique férocement éclairée. Le ton est léger, car souvent un bon sens bien affûté suffit à faire tomber des pans entiers de la morale chrétienne. À cet obscurantisme, le mathématicien oppose une éducation fondée sur la science, le rationalisme et la liberté des moeurs, dont la vocation est de former des esprits indépendants. À l'heure où la droite moralisatrice gagne partout du terrain, menaçant les libertés laborieusement acquises au XXe siècle, on ne peut que conclure avec Bertrand Russell : « Y a-t-il mieux à proposer pour remplacer ce mélange antiscientifique de prédication et de corruption ? Je le pense. »