couverture

Bandits (Les)

Hobsbawm, Eric J.

  • Éditeur : LUX
  • ISBN 9782895960713
  • Paru le 14 octobre 2008
  • 24,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Eric J. Hobsbawm retrace dans cet ouvrage passionnant l’histoire mouvementée du « banditisme social». L’auteur s’efforce d’inscrire le destin de ces marginaux dans une étude plus large des structures économiques et sociales qui conditionnent leur apparition. Dans cette enquête sur la désobéissance et la violence, les personnages de bandits incarnent la réaction des communautés paysannes à la destruction de leur mode de vie. Selon Hobsbawm, le banditisme social est une forme primitive de l’insurrection politique.

Biographie de l'auteur.e

Né en Égypte en 1917, Eric J. Hobsbawm a fait ses études aux universités de Vienne, Berlin, Londres et Cambridge. Membre de la British Academy et de l’American Academy of Arts and Sciences, il est un des plus grands historiens contemporains. Auteur de L’Âge des extrêmes. Histoire du court XXe siècle, il s’est fait connaître par ses travaux sur l’histoire des révolutions modernes, sur la formation du nationalisme et sur les marginaux. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues. revue de presseTexteLe Devoir, 22 novembre 2008 Ici, 25 déc. 2008 au 7 janv. 2009

Quatrième de couverture

« La bande de brigands se situe en dehors de l’ordre social qui enchaîne les pauvres: ce n’est pas une communauté de sujets, mais une fraternité d’hommes libres.» Des « Haïdoucs », bandits des Balkans, en passant par Pancho Villa ou Billy the Kid, le grand historien britannique Eric J. Hobsbawm retrace dans cet ouvrage passionnant l’histoire mouvementée du « banditisme social». L’auteur s’efforce d’inscrire le destin de ces marginaux dans une étude plus large des structures économiques et sociales qui conditionnent leur apparition. Dans cette enquête sur la désobéissance et la violence, les personnages de bandits incarnent la réaction des communautés paysannes à la destruction de leur mode de vie. Selon Hobsbawm, le banditisme social est une forme primitive de l’insurrection politique. Robin des Bois peut-il en effet être considéré comme un simple « criminel »? Hors-la-loi aux yeux du souverain, il apparaît en revanche, à l’intérieur de la société paysanne, comme un vengeur, un justicier et un héros. Le « bandit social » est un personnage à la frontière de la pure violence et de la rébellion légitime; son existence soulève ainsi une question toujours actuelle : comment passer, pour les dépossédés, de la délinquance à la révolte politique. Historien renommé, de la trempe de Howard Zinn, Eric Hobsbawn nous livre un ouvrage concis et brillant qui puise aux sources de l’imagerie populaire.