couverture

État-nation, tyrannie et droits humains

Archéologie de l'ordre politique

Weinmann, Heinz

  • Éditeur : LIBER (QUÉBEC)
  • ISBN 9782895785941
  • Paru le 25 septembre 2017
  • 40,00 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Ce livre cherche à dégager les fondations sur lesquelles les piliers centraux des institutions politiques occidentales (État-nation, loi, souveraineté, droits de l'homme, etc.) ont été établis ; fondations enfouies sous les décombres d'un Occident désorienté, ayant perdu ses repères principiels, doutant de soi ou se reniant. Il cerne la nature des rapports entre « État » et « nation » à travers les relations tourmentées de ce que deviendront la « France » et l'« Allemagne » issues du règne de Charlemagne, « père de l'Europe ».

Biographie de l'auteur.e

Diplômé en philosophie et lettres de l'université de Wurzburg (Bavière) et de Paris X-Nanterre, lecteur de littérature allemande, Heinz Weinmann a enseigné dans cette dernière université la littérature comparée de 1965-1969. Immigré au Canada en 1969, il a enseigné la littérature au collège de Rosemont de 1969 à 2001. Collaborateur au journal Le Devoir de 1972 à 1995, il a publié dans de nombreuses revues québécoises et européennes et a signé des émissions pour Radio-Canada. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le Québec et d'un essai sur et avec Edgar Morin.

Quatrième de couverture

Ce livre cherche à dégager les fondations sur lesquelles les piliers centraux des institutions politiques occidentales (État-nation, loi, souveraineté, droits de l'homme, etc.) ont été établis ; fondations enfouies sous les décombres d'un Occident désorienté, ayant perdu ses repères principiels, doutant de soi ou se reniant. Il cerne la nature des rapports entre « État » et « nation » à travers les relations tourmentées de ce que deviendront la « France » et l'« Allemagne » issues du règne de Charlemagne, « père de l'Europe ». Ces deux pays illustrent respectivement de façon paradigmatique l'État souverain unitaire et l'État évanescent d'un Saint-Empire mourant en 1806. Nietzsche avait raison de penser que la « tyrannie » est le régime politique le plus ancien. Les analyses spectrales de Platon ont montré que le « tyran" sommeille en chacun de nous, prêt à se « projeter » sur la scène politique. Nous sommes ainsi renvoyés à une anthropo-politique où les droits humains font partie de l'anthropogenèse qui pose des garde-fous pour empêcher l'humain de régresser à sa première nature de brute tyrannique. Ces garde-fous pour combattre la tyrannie prennent des « visages » différents selon les époques : la « justice » dans l'Antiquité classique, les « droits » à l'époque de l'« État souverain ».