couverture

Société des acteurs (La)

La voix du monde vécu

Sénécal, Gilles

  • Éditeur : LIBER (QUÉBEC)
  • ISBN 9782895785453
  • Paru le 7 octobre 2016
  • 22,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La société des acteurs est contemporaine du monde global. Elle en est la face inversée. Elle réunit des acteurs disparates qui ont en commun de réagir aux mouvements, aux flux et aux contrôles des agents de cette toile mouvante animée par des forces économiques et politiques juchées au-dessus des nations et qui exerce sur le monde local une pression continue. La société des acteurs est le cumul d'affirmations, de contestations et d'oppositions, dont les expressions les plus diverses atteignent l'espace public communicationnel et le champ de l'action collective. Si l'essoufflement des mouvements de transformation historique semble aujourd'hui inévitable, la société occidentale n'a pourtant pas épuisé toutes les réserves de contestation et d'opposition.

Biographie de l'auteur.e

Gilles Sénécal est professeur au centre Urbanisation Culture Société de l'Institut national de la recherche scientifique (inrs). Ses recherches s'inscrivent dans le domaine des études urbaines et portent principalement sur l'action collective en environnement urbain et la vie associative locale. Il a notamment dirigé L'espace-temps métropolitain (2011) et Revitalisation urbaine et concertation de quartier (2016), tous deux aux Presses de l'université Laval.

Quatrième de couverture

« La société des acteurs est contemporaine du monde global. Elle en est la face inversée. Elle réunit des acteurs disparates qui ont en commun de réagir aux mouvements, aux flux et aux contrôles des agents de cette toile mouvante animée par des forces économiques et politiques juchées au-dessus des nations et qui exerce sur le monde local une pression continue. La société des acteurs est le cumul d'affirmations, de contestations et d'oppositions, dont les expressions les plus diverses atteignent l'espace public communicationnel et le champ de l'action collective. Si l'essoufflement des mouvements de transformation historique semble aujourd'hui inévitable, la société occidentale n'a pourtant pas épuisé toutes les réserves de contestation et d'opposition. Les nouvelles formes d'action collective, que nous regroupons sous le terme de « société des acteurs », sont incarnées par des individus mobilisés par des finalités qui les concernent directement, mais dont la portée est collective et les résultats potentiellement généralisables. » (G. S.).