couverture

Ouverts à ce qui nous dépasse

Essai sur le présent vivant

Bertrand, Pierre

  • Éditeur : LIBER (QUÉBEC)
  • Collection : Liber
  • ISBN 9782895785170
  • Paru le 24 août 2015
  • 18,00 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« Notre défi à l'heure actuelle n'est pas tant d'augmenter notre puissance d'intervention, d'exploitation, de production et de destruction que d'accepter notre finitude. Notre capacité d'accepter de ne pas avoir de réponses à nos grandes questions constitue sans doute la part la plus noble de notre humanité. Cela n'est pas résignation, mais manière d'entrer autrement en relation avec le monde, avec les autres et avec nous-mêmes. La connaissance, telle que nous l'exerçons traditionnellement, est en grande partie liée à une volonté de maîtriser, de posséder, de dominer et d'exploiter. Nous pouvons être dans une autre relation, comme nous le sommes avec des êtres chers. Une part d'eux nous demeure obscure, mystérieuse, comme elle l'est pour eux-mêmes. Nous ne cherchons pas à les connaître ou à les expliquer de manière à pouvoir les utiliser, les manipuler et les exploiter. Nous apprenons plutôt à vivre avec eux dans le respect et l'affection mutuelle. Notre part d'inconnu épouse la leur. Tel peut être notre rapport à la nature, au monde, à l'univers. » ( P. B. )

Biographie de l'auteur.e

Philosophe, essayiste, auteur d'une oeuvre personnelle et patiente, Pierre Bertrand ne cesse d'approfondir et de reformuler les thèmes de la vie et de la création. Aux éditions Liber, il a récemment publié Cette vie en nous( 2012 ) et La liberté du regard ( 2014 ).

Quatrième de couverture

« Notre défi à l'heure actuelle n'est pas tant d'augmenter notre puissance d'intervention, d'exploitation, de production et de destruction que d'accepter notre finitude. Notre capacité d'accepter de ne pas avoir de réponses à nos grandes questions constitue sans doute la part la plus noble de notre humanité. Cela n'est pas résignation, mais manière d'entrer autrement en relation avec le monde, avec les autres et avec nous-mêmes. La connaissance, telle que nous l'exerçons traditionnellement, est en grande partie liée à une volonté de maîtriser, de posséder, de dominer et d'exploiter. Nous pouvons être dans une autre relation, comme nous le sommes avec des êtres chers. Une part d'eux nous demeure obscure, mystérieuse, comme elle l'est pour eux-mêmes. Nous ne cherchons pas à les connaître ou à les expliquer de manière à pouvoir les utiliser, les manipuler et les exploiter. Nous apprenons plutôt à vivre avec eux dans le respect et l'affection mutuelle. Notre part d'inconnu épouse la leur. Tel peut être notre rapport à la nature, au monde, à l'univers. » ( P. B. )