couverture

Consommer, consumer : dérives de la consommation

Duguay, Benoît

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Quelle que soit l'époque, la consommation est une des activités importantes de l'humanité. Depuis le début du vingtième siècle, le système de consommation a connu quatre époques distinctes : celle de la production de masse - consommation de masse, celle de l'augmentation de l'offre des produits et de la productivité - société de consommation, celle de l'avancement technologique fulgurant et de l'individualisme - ère de la société d'hyperconsommation et enfin, celle des objets mobiles et de l'immédiateté - société de consumation. Ce livre étudie en détail les influences qui ont favorisé l'avènement de la société de consumation ainsi que ses effets négatifs et les dangers qu'elle engendre. Sont abordés les problèmes qui la caractérisent, l'hyperconsommation et l'obsolescence mais aussi l'engouement pour les technologies mobiles, le phénomène des « tribus », celles d'Apple et de l'iPhone en particulier, et la rhétorique de la publicité. Cet ouvrage propose quelques pistes de solutions propres à corriger les dérives postmodernes de la société de consumation, et de nature à favoriser une consommation et un commerce plus responsables. Au-delà de la consommation et du système autour duquel celle-ci s'articule, c'est à une réflexion sur toute notre société de l'excès que l'auteur nous invite.

Quatrième de couverture

« On ne cherchera pas dans ce livre une critique vengeresse de la consommation ou de tel ou tel type de produit particulier; d'autres se sont déjà chargés de diaboliser les choses. Ma critique sera plutôt modérée et constructive, guidée par le désir de comprendre et de faire comprendre. J'étudie les influences qui ont favorisé l'avènement de la société de consumation ainsi que ses effets négatifs et les dangers qu'elle engendre. J'aborde également quelques phénomènes qui la caractérisent, l'hyperconsommation et l'obsolescence, bien sûr, mais aussi l'engouement pour les technologies mobiles, le phénomène des « tribus », celles d'Apple et de l'iPhone en particulier, et la rhétorique de la publicité.Je propose enfin quelques pistes de solutions propres à corriger les dérives postmodernes de la société de consumation, et de nature à favoriser une consommation et un commerce plus responsables. Au-delà de la consommation et du système autour duquel celle-ci s'articule, c'est à une réflexion sur toute notre société de l'excès que j'invite. » (B.D.).