couverture

Enfant terrible et l'école : propositions éducatives et pédagogiques (L')

Aucouturier, Bernard

  • Éditeur : Liber
  • 86 pages
  • ISBN 9782895783305
  • Paru le 23 avril 2012
  • 14,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier se penche sur les troubles du comportement ainsi que sur les difficultés d'apprentissage scolaire de ces enfants difficiles à vivre dans le cadre scolaire : ils sont en marge de l'école et ont du mal à acquérir leur statut d'élèves. L'observation de ces «enfants terribles» a amené l'auteur, spécialiste de la psychomotricité de l'enfant, d'une part, à envisager les aspects préventifs à la garderie comme à l'école maternelle pour éviter leur refus de l'école ; d'autre part, à proposer des réponses éducatives et pédagogiques ajustées qui pourront être développées par l'enseignant afin que ces enfants «hors normes» trouvent l'éveil et le plaisir d'apprendre à partir de l'expérience et de l'engagement de l'enseignant.Bernard Aucouturier martèle dans ces pages quelques idées généreuses sur la pédagogie et le maître-éducateur-pédagogue. Ce livre devrait inciter les professionnels de l'enfance à s'interroger sur leurs pratiques pédagogiques. Il s'adresse aux enseignants, aux personnels spécialisés de l'aide à l'enfance, aux psychomotriciens, aux orthophonistes, aux psychologues, ainsi qu'à tous les pédagogues qui réfléchissent sur l'école de demain.

Biographie de l'auteur.e

Praticien-théoricien de la psychomotricité de l’enfant Bernard Aucouturier a créé la pratique psychomotrice, éducative et préventive ainsi que la pratique psychomotrice thérapeutique. Président-fondateur de l’Association européenne des écoles de formation à la pratique psychomotrice, il est président-fondateur de l’école internationale Aucouturier (EIA.) qui regroupe des psychomotriciens spécialistes en pratique psychomotrice Aucouturier (la PPA), des centres de formation, des centres de pratique et des spécialistes intéressés à la culture psychomotrice. Il est lauréat de l’Académie nationale de médecine et prix de thèse du ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.