Univers vu de l'intérieur : Du quantum au cosmos (L')

Turok, Neil


  • Éditeur : MULTIMONDES
  • Date de parution : 2014-11-18
  • ISBN : 9782895444800
  • Nombre de pages : 260
  • Prix : 24,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Chaque technologie dont nous dépendons aujourd’hui est l’œuvre de l’esprit humain qui cherche à comprendre l’univers qui nous entoure. Le savoir scientifique est notre bien le plus précieux, et notre avenir sera façonné par les percées à venir.
Dans cet ouvrage personnel, visionnaire et fascinant, Neil Turok, l’un des plus grands physiciens théoriciens du monde, explore les découvertes scientifiques qui ont eu un pouvoir transformateur au cours des trois derniers siècles – de la mécanique classique à l’évolution du cosmos, en passant par la nature de la lumière et le monde étrange de la physique quantique. Avec le temps, chaque découverte a engendré des technologies nouvelles qui ont entraîné des mutations profondes dans l’organisation de la société. Maintenant, fait valoir l’auteur, nous sommes à la veille d’une autre transformation majeure : la révolution quantique qui est à nos portes supplantera notre ère actuelle et insatisfaisante du numérique. Face à ce meilleur des mondes, Neil Turok appelle à une redéfinition créative de la manière dont les connaissances de pointe sont élaborées et diffusées, et à une ouverture sur les vastes réservoirs inexploités de talent intellectuel dans les pays en développement. La recherche, la formation et la diffusion des connaissances en sciences sont cruciales pour l’économie future, tout en constituant de puissants moteurs de progrès dans un monde pacifique.
D’une écriture élégante, profondément provocateur et hautement inspirant, L’univers vu de l’intérieur est avant tout un ouvrage sur l’avenir de la science, de la société, et sur notre propre avenir.

Biographie de l'auteur.e

Neil Turok est l’un des plus grands physiciens théoriciens au monde et un novateur renommé en éducation. Directeur de l’Institut Périmètre de physique théorique, il a été auparavant professeur de physique à l’Université de Princeton et titulaire d’une chaire de physique mathématique à l’Université de Cambridge. En plus d’élaborer des théories fondamentales sur le cosmos, il a dirigé des travaux visant à en déterminer les prédictions et à les vérifier par l’observation. Avec Stephen Hawking, il a découvert les solutions instanton qui décrivent la naissance d’univers inflationnaires. Avec Paul Steinhardt, il a élaboré un scénario d’univers cyclique, décrit dans leur ouvrage Endless Universe: Beyond the Big Bang – Rewriting Cosmic History, qui a été acclamé par la critique. En 1992, M.Turok a reçu la médaille James-Clerk-Maxwell de l’Institut de physique du Royaume-Uni, et il a obtenu en 2008 un prestigieux prix TED. Né en Afrique du Sud, Neil Turok a fondé l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), réseau panafricain de centres de formation et de recherche. Cette réalisation a été couronnée par des prix du Sommet mondial sur l’innovation et l’esprit d’entreprise (WSIE) ainsi que du Sommet mondial de l’innovation en éducation (WISE). M.Turok vit à Waterloo (Ontario), au Canada.

Univers Cosmologie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents