Réaliser une recherche en didactique

Thouin, Marcel


  • Éditeur : Multimondes
  • Date de parution : 2014-10-07
  • ISBN : 9782895444664
  • Nombre de pages : 314
  • Prix : 24,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Bien que la définition précise de la didactique puisse varier selon les auteurs consultés, on la présente habituellement comme une branche des sciences de l’éducation qui s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des diverses matières scolaires. Toutefois, lorsqu’il est question des méthodes de recherche, les opinions sont divergentes. Certains spécialistes considèrent que les méthodes de recherche de la didactique n’ont rien de particulier et sont les mêmes que celles de la recherche en sciences de l’éducation. D’autres affirment que les fondements épistémologiques et disciplinaires de la didactique confèrent à ses méthodes des caractéristiques particulières.
Réaliser une recherche en didactique, qui vise à servir de guide à la conception, la réalisation, la rédaction et la diffusion d’une recherche, adopte une position située entre ces deux extrêmes. La recherche en didactique se sert des méthodes des sciences de l’éducation, mais s’en distingue par son utilisation relativement rare de certaines d’entre elles, comme la recherche expérimentale classique, et par sa nette préférence pour des approches à la fois plus cliniques et plus pratiques, comme l’étude de cas ou la recherche de développement.
Cet ouvrage, qui situe d’abord la didactique à l’intérieur du domaine des sciences de l’éducation et présente brièvement plusieurs concepts communs aux didactiques des diverses disciplines scolaires, est basé sur la structure la plus fréquente dans les rapports de recherche en sciences humaines issus des universités québécoises : introduction, problématique, cadre théorique, méthodologie, présentation et analyse des résultats, interprétation et discussion des résultats, conclusion. Des annexes proposent des exemples de sujets de recherche dans plusieurs didactiques ainsi que des critères d’évaluation d’une recherche.
Réaliser une recherche en didactique aura atteint son objectif s’il facilite la réalisation d’une recherche de qualité dans l’une ou l’autre des didactiques des principales matières scolaires et permet d’éviter certains écueils.

Biographie de l'auteur.e

Marcel Thouin est professeur titulaire de didactique des sciences à la Faculté
des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de plusieurs
livres dont Enseigner les sciences et les technologies, Tester et enrichir sa culture
scientifique et technologique, Résoudre des problèmes de sciences et de technologie et
Explorer l’histoire des sciences et des techniques.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents