couverture

Consumation (La)

Une métaphore de la pensée littéraire chez Bachmann, Plath et Duras

Lemieux, Catherine

  • Éditeur : Nota Bene
  • 326 pages
  • ISBN 9782895186687
  • Paru le 12 août 2019
  • 27,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

J’entends par consumation un acte excédant les exigences du bon sens, exigences auxquelles se plie l’individu qui voudrait seulement – quelle humilité ! – l’accroissement des richesses et du pouvoir. Dans le domaine de la connaissance, la consumation désigne une activité spirituelle irrécupérable en ce qu’elle ne se solde pas par une nouvelle ligne au CV ou une promotion pour penseur patenté. Elle se distingue de la consommation culturelle et protège de son infirmité érudite : le trouble anxieux de qui se goinfre de toutes les grosses Lettres de l’humanisme et peine à les métaboliser. La consumation est irréductible aux conditions du marketing intellectuel visant à la maximisation du rendement, principe dont découle le fameux et malheureux impératif publish or perish. On remarque ces dernières années une prolifération d’appellations conceptuelles branchées qui témoignent de cette marchandisation du savoir. Le consumérisme académique assigne la pensée littéraire à la résolution – supposée « effective » – de problèmes.