Hikikomori

Marcotte, Josée


  • Éditeur : L'Instant même
  • Collection : Romans et récits
  • Date de parution : 2014-10-27
  • ISBN : 9782895023586
  • Nombre de pages : 165
  • Prix : 22,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Ces jeunes adultes qui vivent en marge, reclus dans l’univers des jeux vidéo et d’Internet, sont les héros de multiples fins du monde. L’écran est l’unique fenêtre sur la vie. Mais dans la réalité, tous ne survivent pas. Marie s’envole pour Tokyo avec l’espoir de se rapprocher du lieu d’origine de ce mal-être social qu’est l’hikikomori et dont souffrait son frère jumeau Marc. Elle cherche les gamers qui l’ont côtoyé le jour de sa mort, lit le Dit des Heiké et noue des liens d’amitié avec Kengo, Mei et Azumi, sous le signe de l’éphémère et de l’imminence de l’apocalypse prophétisée par le calendrier maya. En soixante et un épisodes brefs, la fiction s’échelonne sur différents niveaux, comme dans un jeu, entre le récit de voyage et la chronique, l’aventure amoureuse et le portrait, la quête de vérité et le retour à la vie en société.
Avec Hikikomori, Josée Marcotte continue d’écrire depuis la marge : ses personnages finement développés sont porteurs d’un regard original, capables de percevoir des réalités autres, si ténues soient-elles, telles des présences fantomatiques. Pour l’auteure des Amazones, si le roman est un espace fantasmé de retrait, il est très certainement un lieu de liberté créative.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1980, Josée Marcotte vit à Québec où elle occupe un poste aux communications-marketing chez le distributeur de livre numérique De Marque. Elle a fait paraître deux titres en édition numérique, La petite Apocalypse illustrée (Publie.net, 2012) et Marge (Publie.net, 2010). Elle a obtenu une mention spéciale du Prix Piché de Poésie 2012 pour « Les mots sont verbe », Poèmes du lendemain 21, Les écrits des Forges. Son premier roman à L'instant même, Les Amazones, est un ouvrage postféministe fantastique qui revisite le mythe. Récipiendaire d'une bourse de la relève de la Ville de Québec en collaboration avec le CALQ (2013), Josée rédige en ce moment un roman qui explore le monde des jeux vidéo et le phénomène Hikikomori au Japon.
Site personnel : http://joseemarcotte.com
Twitter : @joseemarcotte

Roman littérature japonaise Japon gamer jeux vidéo retrait Québec internet voyage

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents