couverture

Français a changé ma vie (Le)

Stanké, Alain,

  • Éditeur : Lanctôt
  • Collection : Essais
  • ISBN 9782894854471
  • Paru le 27 octobre 2009
  • 16,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans Le français a changé ma vie, Stanké raconte sa captivante expérience et nous fait découvrir toutes les raisons pour lesquelles cette langue a longtemps été considérée comme la huitième merveille du monde. Il y présente aussi des auteurs immortels et nous fait découvrir des mots qui n’ont pas partout la même signification et qui, de ce fait, créent un embrouillamini des plus cocasses !

Biographie de l'auteur.e

Né en Lituanie en 1934, Alain Stanké vécut les horreurs de la guerre avant que sa famille n’émigre en France. Arrivé au Québec au début des années 50, il se fit d’abord connaître grâce à son travail de journaliste, puis d’éditeur. Il a notamment signé la première entrevue exclusive accordée par le président Nixon après l’affaire du Watergate, en plus d’obtenir les droits pour la traduction des ses mémoires. Stanké est l’auteur de 27 ouvrages, essais, biographies et reportages, parmi lesquels Des barbelés dans ma mémoire, Conte à régler avec le temps, Occasions de bonheur, Portrait intime de Pierre-Elliot Trudeau, Prague, l’été des tanks, etc. Son œuvre reçut de nombreuses récompenses, dont le prix Wilderness pour le documentaire « Cent ans déjà » réalisé en 1967.

Quatrième de couverture

Alain Stanké apprend le français, sa cinquième langue, à onze ans. C’est en France, juste après la guerre. À son arrivée à l’école, il est l’objet de railleries de la part de ses compagnons de classe. Plutôt que de sombrer dans le découragement, il leur lance une réplique hâtivement échafaudée : « Un jour, je parlerai plus mieux française que vous, et je vous merdrai ! » Une fanfaronnade qui n’a rien pour calmer les persifleurs. Bien décidé à mettre sa menace à exécution, il plonge résolument dans l’étude du français et, un an plus tard, son ardeur est couronnée par… un prix ! Encouragé par ce succès, il développe aussitôt une véritable passion pour cette langue qu’il consommera plus tard sans modération dans son métier de journaliste et d’éditeur. Dans Le français a changé ma vie, Stanké raconte sa captivante expérience et nous fait découvrir toutes les raisons pour lesquelles cette langue fut longtemps considérée comme la huitième merveille du monde. Il y présente aussi des termes qui n’ont pas partout la même signification et qui, de ce fait, causent souvent des embrouillaminis fort cocasses.Voilà un ouvrage indispensable aux amoureux des mots ! Consacré à l’importance, à la richesse, aux joies et à l’amour du français, il ne changera peut-être pas votre vie, mais il vous fera assurément passer de très agréables moments.