couverture

Ecole au masculin, L'

Lajoie, Ginette

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

autement médiatisée, la moins bonne réussite scolaire des garçons a fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières années. Que se passe-t-il dans nos pratiques éducatives et pédagogiques? Que faire? Comment comprendre cet épineux phénomène qui dépasse la réalité scolaire? Comment soutenir les garçons, sans omettre les filles, dans l'espoir d'une meilleure réussite éducative, scolaire et sociale.Bien que concentré sur la famille et l'école, ce volume veut favoriser une réflexion sociale beaucoup plus large que celle portant sur la problématique scolaire des garçons. Dans nos familles, dans nos services de garde et dans nos écoles, ce sont les adultes de demain qui sont en formation. Le message actuellement transmis à une majorité de garçons comporte, à long terme, un impact social non négligeable.Ce livre a pour but d'aider à mieux comprendre la culture masculine et féminine dans la richesse de sa complémentarité. Comprendre les besoins des garçons et des filles dans leur manière d'être, de faire, d'apprendre et de vivre ensemble nous permet de mieux les rejoindre et ainsi de mieux les accompagner dans leur devenir. Pour ce faire, des pistes d'action pouvant servir de levier seront dégagées afin de mieux les accompagner vers une réussite dans leur cheminement éducatif et scolaire, et par le fait même, leur insertion sociale.Ce livre s'adresse à l'ensemble des intervenants scolaires (les enseignants et enseignantes, les psychoéducateurs et psychoéducatrices, les directeurs et directrices d'école, etc.) et les parents.

Biographie de l'auteur.e

Ginette Lajoie, membre de l'OCCOPPQ, est psychoéducatrice, orthopédagogue, psychothérapeute et mère de trois garçons. Elle enseigne au Cégep régional de Lanaudière, constituante de l'Assomption, en techniques d'éducation à l'enfance. Elle est également chargée de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières au département de psychoéducation. Sa principale préoccupation professionnelle est de soutenir les divers organismes et intervenants qui partagent avec les parents le défi de l'éducation des garçons et des filles.

Quatrième de couverture

Hautement médiatisée, la moins bonne réussite scolaire des garçons a fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières années. Que se passe-t-il dans nos pratiques éducatives et pédagogiques? Que faire? Comment comprendre cet épineux phénomène qui dépasse la réalité scolaire? Comment soutenir les garçons, sans omettre les filles, dans l'espoir d'une meilleure réussite éducative, scolaire et sociale.Bien que concentré sur la famille et l'école, ce volume veut favoriser une réflexion sociale beaucoup plus large que celle portant sur la problématique scolaire des garçons. Dans nos familles, dans nos services de garde et dans nos écoles, ce sont les adultes de demain qui sont en formation. Le message actuellement transmis à une majorité de garçons comporte, à long terme, un impact social non négligeable.Ce livre a pour but d'aider à mieux comprendre la culture masculine et féminine dans la richesse de sa complémentarité. Comprendre les besoins des garçons et des filles dans leur manière d'être, de faire, d'apprendre et de vivre ensemble nous permet de mieux les rejoindre et ainsi de mieux les accompagner dans leur devenir. Pour ce faire, des pistes d'action pouvant servir de levier seront dégagées afin de mieux les accompagner vers une réussite dans leur cheminement éducatif et scolaire, et par le fait même, leur insertion sociale.Ce livre s'adresse à l'ensemble des intervenants scolaires (les enseignants et enseignantes, les psychoéducateurs et psychoéducatrices, les directeurs et directrices d'école, etc.) et les parents.