Vivre en quartier populaire : Saint-Sauveur, 1930-1980

Gilbert, Dale


  • Éditeur : SEPTENTRION
  • Date de parution : 2015-02-16
  • ISBN : 9782894488119
  • Nombre de pages : 334
  • Prix : 29,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la vie dans les quartiers populaires du Québec se transforme considérablement. Une partie de leurs habitants les quitte pour la banlieue et une autre modifie ses habitudes de vie. Dans cette ère de modernité, vivre en quartier populaire ne signifie bientôt plus la même chose.
Dale Gilbert convie le lecteur à pousser les portes des maisons et des commerces et à flâner sur les trottoirs des quartiers populaires d'autrefois. En s'appuyant notamment sur les témoignages de femmes et d'hommes ayant vécu dans le quartier Saint-Sauveur de Québec entre 1930 et 1980, il brosse un portrait vivant des transformations survenues et des éléments de continuité, voire de résistance, dans les trajectoires résidentielles, les habitudes de consommation, les loisirs, la vie communautaire et paroissiale, les sociabilités et le rapport identitaire à l'espace vécu. De l'épicerie du coin au centre commercial et des veillées sur le perron aux soirées devant le téléviseur, Vivre en quartier populaire porte un regard inédit sur l'évolution de la culture urbaine en milieu populaire québécois au coeur du XXe siècle.
Chercheur postdoctoral à l'Institut national de la recherche scientifique (Centre Urbanisation Culture Société), Dale Gilbert détient un doctorat en histoire de l'Université Laval. Spécialiste des questions urbaines, il s'intéresse également à l'histoire de l'assistance et à l'histoire de la mobilité.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents