couverture

Cobaye (La)

Yvon, Josée

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans La cobaye, dernier roman de Josée Yvon, l’intensité est à son apogée. « Il faut toujours le vivre et l’écrire comme si on allait mourir exactement. »

Biographie de l'auteur.e

Josée Yvon (Montréal, 1950-1994) est notamment l’autrice de Travesties-kamikaze et de Filles-commandos bandées. Collant images, vers et proses en de singuliers amalgames, qui tiennent autant du documentaire que de la poésie et de la fiction, son œuvre est reconnaissable à sa langue riche et crue. Ses livres exposent sans pudeur les violences que rencontrent celles qui vivent aux marges de la société.

Quatrième de couverture

Fugueuses, toxicomanes, ex-mercenaires : elles se sont échouées ici, à Beeville, « ce trou volcanique », « cette vallée de filles piégées », où même la nature défaille. Quand les bûcherons arrivent du camp, sales et affamés, Solange les nourrit de ses plats opulents avant qu’ils descendent au club de danseuses, où se donne un spectacle sadique et carnavalesque. Non loin de là, Emma, la shérif, séquestre une jeune fille dans sa cave pour la torturer, par passion ou par ennui. Threesa « Doubleshot », continuellement soûle, fait pousser des plants de pot faméliques et converse avec la chienne. Quant à la mairesse, c’est elle qui vend le crack, et elle surveille tout sur ses caméras : rien ne se passe à Beeville sans que la Colonelle y prélève son tribut. Dans La cobaye, dernier roman de Josée Yvon, l’intensité est à son apogée. « Il faut toujours le vivre et l’écrire comme si on allait mourir exactement. ». Josée Yvon (Montréal, 1950-1994) est notamment l’autrice de Travesties-kamikaze et de Filles-commandos bandées. Collant images, vers et proses en de singuliers amalgames, qui tiennent autant du documentaire que de la poésie et de la fiction, son œuvre est reconnaissable à sa langue riche et crue. Ses livres exposent sans pudeur les violences que rencontrent celles qui vivent aux marges de la société..