couverture

Volière

Dumont, Frédéric

  • Éditeur : Herbes rouges
  • ISBN 9782894197875
  • 19,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Volière est une collection d’oiseaux un peu fous coincés dans une tête. La tête est coincée dans un appartement, sauf quand elle va au dépanneur. Par la fenêtre, il y a la lune, et devant la lune, un chat. C’est dans le jeu des perspectives que les poèmes de Frédéric Dumont déploient leur douce bizarrerie. Avec ses poèmes légers qui brusquement s’écrasent au sol, Volière invite à aiguiser le regard, à prendre les images pour la réalité et à prendre la réalité pour un terrain de jeu.

Biographie de l'auteur.e

Frédéric Dumont est né à Montréal en 1986 et vit aujourd’hui à Longueuil. Lauréat du prix Félix-Antoine-Savard, il a aussi été finaliste au prix Émile-Nelligan. Il publie depuis 2009 une poésie étonnante qui prend à bras-le-corps le quotidien et le retourne pour en faire tomber les pétales fanés, la menue monnaie. Volière, d’abord paru aux Éditions de l’Écrou, est le premier livre qu’il publie aux Herbes rouges.

Quatrième de couverture

Hochelaga : dans les ruelles, les gros mots se mêlent aux cris d’enfants et à la sirène de la police. À travers ce tapage, est-ce qu’il est encore possible de s’entendre penser? « Le monde fonctionne en boucle / il pleut mais ce n’est pas de la pluie / c’est seulement du son. » Volière est une collection d’oiseaux un peu fous coincés dans une tête. La tête est coincée dans un appartement, sauf quand elle va au dépanneur. Par la fenêtre, il y a la lune, et devant la lune, un chat. C’est dans le jeu des perspectives que les poèmes de Frédéric Dumont déploient leur douce bizarrerie. Avec ses poèmes légers qui brusquement s’écrasent au sol, Volière invite à aiguiser le regard, à prendre les images pour la réalité et à prendre la réalité pour un terrain de jeu.