couverture

Ventriloquies

Mavrikakis, Catherine

  • Éditeur : Bibliothèque Québécoise
  • ISBN 9782894064610
  • Paru le 26 mai 2021
  • 11,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au départ, un seul mot : Filiation. De juillet 2001 à août 2002, Catherine Mavrikakis et Martine Delvaux en ont fait l’objet d’une correspondance, poignante et intime, à travers laquelle elles ont discuté de la maternité, des origines, du désir, de la relation mère-fille, de l’écriture, du don et de la perte.

Biographie de l'auteur.e

Figure incontournable de la littérature engagée et intellectuelle féministe, Martine Delvaux est l’auteure de près de quinze romans et essais dont Le boys club qui a remporté le Grand Prix du livre de Montréal en 2020. Parmi ses autres titres se démarquent également Les filles en série : des Barbies aux Pussy Riot (2018), Thelma, Louise et moi (2018) et Blanc dehors (2015) pour lequel elle a été finaliste au Prix du Gouverneur général et au Prix des libraires. Elle est professeure d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal.

Quatrième de couverture

« Je me demande quelles images s’arriment en toi, quelles pages de Ventriloquies tu cornes, quels passages tu soulignes en revenant vers cette correspondance. Si toi aussi, tu réfléchis à ce qui, encore et toujours, demeure « affaire de ventre ». Martine et Catherine sont de celles qui fouillent les béances, là où la douleur, la honte et la colère se tapissent. Elles auscultent et soupèsent les profondeurs d’un ventre immense, féminin et cannibale, qui menace à tout moment d’éclater. Que portons-nous ? Qu’est-ce qui s’incruste durablement dans la chair ? Ce ventre, dans tout ce qu’il abrite et détruit, dissimule aussi des secrets, des présences fantomales qu’il faut continuer de protéger. C’est suivant cette volonté que les textes de Martine et de Catherine donnent à la notion de pesanteur sa forme créatrice, son incarnation défiante. » Alice Michaud-Lapointe Chloé Savoie-Bernard Extrait de la préface