couverture

Brève histoire socio-économique du Québec

Dickinson, John A.

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063682
  • Paru le 6 novembre 2014
  • 19,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Destiné d'abord et avant tout aux étudiants, cet ouvrage retrace l'histoire du Québec depuis l'occupation du territoire par les Amérindiens jusqu'à aujourd'hui. Grâce à une solide documentation, à la fine pointe des recherches les plus récentes, cette synthèse ouvre des perspectives nouvelles et stimulantes. Québécois d'origine anglophone, les auteurs profitent d'un recul salutaire pour analyser l'évolution de leur société, privilégiant une perspective socio-économique sans pour autant négliger les aspects politiques, idéologiques et culturels. Cette nouvelle mise à jour offre une très large perspective sur l'histoire contemporaine du Québec et la place de celui-ci au sein du Canada et de l'Amérique du Nord.

Biographie de l'auteur.e

John A. Dickinson a enseigné l'histoire du Canada préindustriel aux départements d'histoire de l'université de Western Ontario et de l'Université de Montréal. Il a publié des ouvrages et des articles sur la justice en Nouvelle-France, sur les rapports entre Amérindiens et Européens, et sur les sociétés rurales au Québec et en Normandie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Brian Young a enseigné l'histoire du Québec à l'université du Vermont et à l'Université McGill. Il est détenteur de la chaire James McGill d'histoire canadienne. Lauréat de plusieurs prix et distinctions, il est l'auteur d'une biographie de George-Étienne Cartier, et de monographies sur le Code civil du Québec, les musées et la grande bourgeoisie.

Quatrième de couverture

Ce livre retrace l'histoire du Québec, depuis la naissance de la Nouvelle-France jusqu'aux débats sur les accommodements raisonnables, en passant par la Conquête, l'industrialisation de la province, la place prépondérante occupée par l'Église, le développement de l'identité québécoise, et tous les autres grands thèmes qui ont marqué notre nation. Cette nouvelle édition remise à jour et destinée aux étudiants consacre une place importante à l'histoire contemporaine.