couverture

Introduction à la sociologie générale : L'action sociale

Rocher, Guy

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063323
  • Paru le 20 septembre 2012
  • 15,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Introduction à la sociologie générale est sans conteste l'ouvrage québécois de sociologie le plus marquant. Ce traité à l'intention des étudiants dégage les thèmes principaux de la sociologie contemporaine. Le programme de celle-ci tourne autour de trois grands problèmes interdépendants, à savoir l'action sociale, l'organisation sociale et, enfin, le changement social dans lequel est engagée toute société.

Biographie de l'auteur.e

Guy Rocher est l'un des grands intellectuels québécois du XXe siècle. Jeune professeur à l'Université Laval en 1952, il devient en 1958 directeur de l'École de service social, puis directeur du Département de sociologie de l'Université de Montréal en 1960. Il ne quittera plus cette institution. Nommé ensuite à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement (commission Parent) en 1961, il y consacre cinq années avant de revenir à la vie universitaire. Il achève la rédaction de son Introduction à la sociologie générale à la prestigieuse université Berkeley. S'ensuivent des allers-retours entre les milieux universitaire et politique : il occupe notamment les postes de vice-président du Conseil des Arts du Canada, de sous-ministre provincial du Développement culturel, puis du Développement social. À ce jour, il est professeur émérite de sociologie, professeur associé à la Faculté de droits et chercheur au Centre de recherche en droit public à l'Université de Montréal.

Quatrième de couverture

Dans le contexte actuel de spécialisation des disciplines universitaires et de complexification des enjeux sociétaux, l'Introduction à la sociologie générale de Guy Rocher propose un regard global pour comprendre la société. En explicitant les fondements normatifs, idéaux et symboliques de l'action sociale, l'essai nous démontre comment naissent les collectivités humaines, comment elles se maintiennent et comment les individus s'y rattachent. Intellectuel et humaniste, visionnaire et bâtisseur, pédagogue exemplaire pour de nombreuses générations d'étudiants, Guy Rocher est l'un des fondateurs et le doyen actuel de la sociologie et des sciences sociales au Québec. Son oeuvre, d'une envergure peu commune, est reconnue dans le monde entier. Édition revue et mise à jour par Yan Sénéchal