Perruches sont cuites (Les)

Bolduc, Charles


  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • Date de parution : 2012-05-03
  • ISBN : 9782894063286
  • Prix : 8,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Ces trente-six nouvelles, surtout par le ton leste de la voix qui les porte, font se déployer un singulier univers entre deux âges, et avec lui moult règles du jeu à ne pas suivre. C'est que le narrateur de ces brèves histoires dérive entre déraisons et passades, entre insigne folie et fol espoir, là où se cachent les pétards d'un temps qui s'éclate encore. Car apprivoiser les petites bêtes de l'existence - la solitude, l'ineffable, l'irrévérence, la complétude, la lucidité, la gravité du réel - comporte son lot d'éblouissements: pourquoi ne pas rire un bon coup en se glissant, malgré soi, dans les coulisses de la comédie humaine?

Quatrième de couverture

Entre le monde des études et celui du travail, dans ce no man's land du temps perdu, le narrateur de ces brèves histoires flotte, erre et cherche avant de s'arrimer. C'est le temps des expériences amoureuses et d'une forme raffinée de l'ennui, le temps des enthousiasmes temporaires et d'une certaine fantaisie, quand tout est possible mais que rien n'arrive vraiment. La folie des glandeurs, en somme. Risibles et tragiques, drôles et graves, ces trente-six nouvelles corsées révèlent surtout la voix parfaitement originale d'un écrivain qui sait que la surface est indissociable du fond. Et qu'il en est de la vie comme d'une eau froide: il faudra bien finir par y plonger. Après avoir étudié la littérature, dirigé quelques revues, fait du journaliste culturel et rédigé des discours politiques, Charles Bolduc est aujourd'hui conseiller en communication stratégique. Son second recueil de nouvelles, Les truites à main nues, est paru en 2012.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1980, Charles Bolduc a fait des études en littératures française et québécoise, à Québec et à Lyon. À travers plusieurs petits boulots, il s'est toujours occupé d'écriture et de communication, à titre de rédacteur, de réviseur et de journaliste culturel - Québec français, Voir, Le libraire, Canoë.ca, Le Devoir, Ici Montréal - ; il est aujourd'hui conseiller en communication stratégique. Les perruches sont cuites a été finaliste au Grand Prix de la relève littéraire Archambault.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents