couverture

Mort ou fif

Homophobie, intimidation et suicide

Dorais, Michel

  • Éditeur : TYPO
  • ISBN 9782892954098
  • Paru le 10 février 2014
  • 14,95 $ *
  • LGBTQ+

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Malgré les progrès accomplis par leurs aînés sur le plan des droits et libertés et de la visibilité sociale et médiatique, les jeunes gais demeurent des plus vulnérables au Québec. Paru à l'origine en 2000 chez VLB éditeur, Mort ou fif est le premier livre en langue française à s'être penché sur la fréquence alarmante de leurs tentatives de suicide. Il reste l'une des rares enquêtes à décrire, témoignages à l'appui, les contextes où se jouent ces drames. En retraçant les origines de leur désarroi, Michel Dorais va au-delà des statistiques qui signalent que les jeunes gais sont beaucoup plus à risque de se suicider que leurs pairs hétérosexuels, et nous révèle les déchirants « scénarios de vie » dans lesquels ils se retrouvent bien malgré eux. De plus, il propose des pistes d'action et de prévention utiles aux parents, aux proches, aux enseignants, aux intervenants psychosociaux, et aux jeunes eux-mêmes.Sociologue de la sexualité,

Biographie de l'auteur.e

Sociologue de la sexualité, Michel Dorais est professeur à l'École de service social de l'Université Laval. Il a publié de nombreux essais et enquêtes traduits dans plusieurs langues, dont Ça arrive aussi aux garçons (Typo, 2008) et La sexualité spectacle (VLB, 2012). Il vient de faire paraître De la honte à la fierté. 250 jeunes de la diversité sexuelle se révèlent, chez VLB éditeur.Simon Louis Lajeunesse, sociologue, est professeur associé à l'École de service social de l'Université de Montréal.

Quatrième de couverture

Malgré les progrès accomplis par leurs aînés sur le plan des droits et libertés et de la visibilité sociale et médiatique, les jeunes gais demeurent des plus vulnérables au Québec. Paru à l'origine en 2000 chez VLB éditeur, Mort ou fif est le premier livre en langue française à s'être penché sur la fréquence alarmante de leurs tentatives de suicide. Il reste l'une des rares enquêtes à décrire, témoignages à l'appui, les contextes où se jouent ces drames. En retraçant les origines de leur désarroi, Michel Dorais va au-delà des statistiques qui signalent que les jeunes gais sont beaucoup plus à risque de se suicider que leurs pairs hétérosexuels, et nous révèle les déchirants « scénarios de vie » dans lesquels ils se retrouvent bien malgré eux. De plus, il propose des pistes d'action et de prévention utiles aux parents, aux proches, aux enseignants, aux intervenants psychosociaux, et aux jeunes eux-mêmes.