couverture

Grands textes indépendantistes, 1774-1992 (Les)

Ferreti, Andrée

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce choix de textes représentatif de l'ensemble du discours indépendantiste permet de bien voir comment il s'est développé au cours de l'histoire du Québec, de 1774 à 1992. Des Patriotes de 1837-1838 au Manifeste du FLQ, de Lionel Groulx à Pierre Bourgault et de L'Action nationale à Parti pris, ce panorama de la pensée indépendantiste montre en quoi celle-ci se distingue du nationalisme traditionnel. Contrairement à ce qu'en disent ses détracteurs, il s'agit non pas d'un mouvement d'affirmation ethnique, mais bien d'une volonté de conquête du pouvoir d'État pour contribuer à l'édification d'un monde plus libre. Dans cette perspective historique, le projet d'indépendance du Québec apparaît nettement comme un projet d'émancipation politique et d'ouverture au monde.

Biographie de l'auteur.e

Militante indépendantiste de la première heure, Andrée Ferretti s'est tournée vers l'écriture au début des années quatre-vingt. L'analyse historique, la réflexion philosophique et l'œuvre de fiction ont peu à peu remplacé les discours politiques; sans rupture toutefois puisque, chez elle, l'œuvre n'existe qu'enracinée dans une lutte contre toute forme de domination.Elle a remporté le prix Alfred-DesRochers pour son roman Bénédicte sous enquête paru chez VLB éditeur en 2008.

Quatrième de couverture

Ce choix de textes représentatif de l’ensemble du discours indépendantiste permet de bien voir comment il s’est développé au cours de l’histoire du Québec, de 1774 à 1992. Des Patriotes de 1837-1838 au Manifeste du FLQ, de Lionel Groulx à Pierre Bourgault et de L’Action nationale à Parti pris, ce panorama de la pensée indépendantiste montre en quoi celle-ci se distingue du nationalisme traditionnel. Contrairement à ce qu’en disent ses détracteurs, il s’agit non pas d’un mouvement d’affirmation ethnique, mais bien d’une volonté de conquête du pouvoir d’État pour contribuer à l’édification d’un monde plus libre. Dans cette perspective historique, le projet d’indépendance du Québec apparaît nettement comme un projet d’émancipation politique et d’ouverture au monde.