couverture

Treize contes fantastiques québécois

Collectif

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le XIXe siècle est riche en contes fantastiques. Cela est dû à la mentalité de l'époque, marquée par la religion catholique et les superstitions, et au fait que le conte oral était très prisé partout au Québec.

Biographie de l'auteur.e

Né à Montréal en 1953, Bernard Meney obtient un bac français en 1973. Inscrit à l'Académie des Grands Ballets canadiens et au Conservatoire d'art dramatique du Québec, il est diplômé de ces deux institutions à la fin des années 1970. Dès lors, il entreprend une double carrière des deux côtés de l'Atlantique. En Europe, il danse notamment pour les Ballets du XXe siècle, sous la direction de Maurice Béjart, et pour les Ballets de Wallonie. Au Québec, il monte sur les planches du Théâtre de Quat' Sous, du Théâtre du Nouveau Monde et du Rideau-Vert. Passionné de littérature, il joue aussi dans de nombreuses productions du Théâtre Ubu. En 2006, il participera à Forêts, la nouvelle création de Wajdi Mouawad.

Claude Gonthier est né à Montréal en 1960, a étudié à l'UQÀM, puis à l'Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en littérature québécoise. Il enseigne le cinéma, la dramaturgie et les lettres au cégep de Saint-Laurent depuis 1985. Il est également l'auteur du dossier d'accompagnement de L'Amérique de Jean-Paul Daoust dans la collection « Romanichels plus ».