couverture

Musique autiste

Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger

Ouellette, Antoine

  • Éditeur : Triptyque
  • 321 pages
  • ISBN 9782890317291
  • Paru le 3 octobre 2011
  • 25,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En novembre 2007, l’écrivain et compositeur Antoine Ouellette est dia-gnostiqué Asperger, un syndrome appartenant au spectre autistique.L’auteur témoigne ici de son expérience et offre une visite guidée du monde autiste. Il souhaite aussi informer et sensibiliser sur un sujet tabou, la « folie », afin de donner un message d’espoir aux personnes marginales et marginalisées de notre société.Les autistes fascinent, troublent et dérangent. Victimes de préjugés (non, l’autisme n’est pas une déficience intellectuelle), d’intimidation dans les écoles, de discrimination dans la vie adulte : on voudrait tant les guérir de qui ils sont! Mais qu’est-ce vraiment que l’autisme et le syndrome d’Asperger ? Comment cela se vit-il au quotidien ? Quelles sont les faiblesses et aussi les forces de l’autisme ? Comment un autiste peut-il s’exprimer en art ? La science commence à réaliser que l’autisme serait non une maladie mais une autre forme d’intelligence, porteuse d’une culture et de valeurs différentes. Leur nombre étant en augmentation, les autistes pourraient représenter l’amorce d’un changement évolutif dans l’histoire humaine. Encore faudrait-il que l’acceptation soit au rendez-vous.

Biographie de l'auteur.e

Après un baccalauréat en sciences biologiques, ANTOINE OUELLETTE s’est orienté vers la musique. En 2006, il a obtenu un PH.D. en étude et pratique des arts (UQÀM). À la suite de sa thèse, il fera paraître un essai intitulé Le chant des oyseaulx (Triptyque, 2008). Depuis, il a donné plusieurs entrevues, conférences et ateliers sur le sujet. Musicologue, il enseigne l’histoire de la musique et la musicologie au département de musique de l’UQÀM. Enfin, compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est l’auteur d’une quarantaine de partitions dont Bourrasque (Éditions Henry Lemoine, Paris), Une Messe pour le Vent qui souffle (commande de Radio-Canada), qui s’est mérité les éloges unanimes de la critique.