Rien que le bruit assourdissant du silence

Garrel, Valérie


  • Éditeur : PLEINE LUNE (DE LA)
  • Collection : Plume
  • Date de parution : 2020-11-16
  • ISBN : 9782890245600
  • Nombre de pages : 142
  • Prix : 21,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Dans les salles du Musée des beaux-arts de Montréal, Antoine et Cassandra se croisent souvent. Antoine se décide un jour à adresser la parole à Cassandra. Elle l’écoute, intriguée par cet homme fantasque, mais ne lui répond pas.

Pour meubler le silence, Antoine raconte chaque samedi l’histoire de personnages féminins qui figurent sur certaines toiles exposées au musée.

Mais pourquoi Cassandra est-elle incapable de sortir de son mutisme ? Et pourquoi Antoine s’entête-t-il tant à lui parler ?

Ce roman évoque l’exil, la perte de repères et la reconstruction identitaire sur un nouveau territoire. Il évoque aussi la force de la bienveillance et de l’amitié.

Biographie de l'auteur.e

Comme ses personnages, Valérie Garrel est une visiteuse régulière du Musée des beaux-arts de Montréal et des musées du monde. Française d’origine et Canadienne d’adoption, ayant habité sur trois continents, elle s’intéresse aux rencontres, aux lieux d’échange, aux oasis où les voyageurs de différentes origines se croisent et s’enrichissent mutuellement de leurs savoirs. Les cultures et les langues sont les terreaux de ses questionnements et de son imagination. C’est dans cet esprit que ce roman s’est construit naturellement sur l’interdisciplinarité, comme une passerelle entre les arts visuels et l’écriture.

immigration perte de repères silence musée rencontre amitié exil identité arts visuels

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents