couverture

Toutes chambres dehors

Dion, Claire

  • Éditeur : PLEINE LUNE (DE LA)
  • ISBN 9782890244412
  • Paru le 4 mai 2015
  • 25,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Toutes Chambres Dehors, c'est d'abord la voix écrite puis la voix parlée et la voix chantée, en dialogue constant avec une composition musicale qui fait écho au poème. C'est la poésie et la musique enlacées. Ce recueil, accompagné d'un CD, aborde, dans sa première partie, « Ne souffler mot », les thèmes de l'enfance blessée, puis du silence et de la parole assumée. La deuxième partie, « Tu racontes comme j'aime entendre », traite de la relation amoureuse et sensuelle, celle-ci s'ouvrant sur l'universel. Cette quête se fait en constante osmose avec le paysage qui défile devant nous. Le texte écrit évoque un lieu, un élément de la nature ou un état d'être. L'émotion s'y faufile par des images et des actions simples. Puis, il y a l'espace entre les vers, ce silence qui permet à la phrase de se déposer dans l'imaginaire. C'est dans cet espace que se déploient l'enveloppe sonore et les chants qui, par leur rythme, leur mélodie et leur sonorité, teintent le poème d'une tonalité plus affective. Les photos se sont ajoutées plus tard. Elles représentent toutes l'ombre d'une ou deux silhouettes dans l'espace. L'ombre est immatérielle et fugitive, mais elle évoque une présence bien réelle. Si la lumière change, elle se dissipe, disparaît. Transposée en musique, cette ombre pourrait être la résonance d'un instrument, les harmoniques d'un accord ou l'évocation d'un poème. Toutes Chambres Dehors, réminiscence, écho, appel, lumière aux confins de l'ailleurs et de l'intime.

Biographie de l'auteur.e

Après des études théâtrales au cégep de Saint-Hyacinthe, des études en chant classique au cégep de Sainte-Foy, des stages de voix en psychophonie à Sancerre en France, Claire Dion a été choriste pendant quinze ans pour l'ensemble vocal Mruta Mertsi dont l'esthétique se rapproche de la musique actuelle. On y retrouve les compositions du directeur musical André Pappathomas et l'improvisation vocale en langage inventé. Elle a été lectrice et choriste pour le spectacle « Hommage à Marie Uguay », projet de l'artiste Ève Langevin. Elle a aussi fait des lectures de poésie et performé avec de nombreux poètes, musiciens et danseurs. Parallèlement, elle s'est spécialisée en enseignement de l'art dramatique, qu'elle enseigne depuis plus de vingt ans à l'école alternative Élan de Montréal.