couverture

Sang, essence de la vie (Le)

Hill, Lawrence

  • Éditeur : Éditions de la Pleine lune
  • 350 pages
  • ISBN 9782890244238
  • Paru le 6 octobre 2014
  • 27,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans LE SANG, essence de la vie, l’auteur à succès Lawrence Hill propose un examen audacieux de l’histoire scientifique et sociale du sang et des multiples façons dont il nous unit et nous divise.Nos connaissances sur le sang ont évolué au cours des siècles. La médecine a fait des progrès immenses dans ce domaine depuis les premières transfusions sanguines qui datent de l’époque de la Première Guerre mondiale. Nous savons que le sang circule dans les artères et les veines de tous les êtres humains et y remplit les mêmes fonctions, mais les perceptions que nous avons de ce fluide vital continuent de nous diviser. Le concept erroné d’une « différence dans la nature du sang humain » a défini et séparé les hommes selon la couleur, la classe et la nation. Le concept de « sang pur » a engendré des génocides et des nettoyages ethniques ; il a aussi établi des règles qui définissent l’appartenance à une famille ou à un groupe culturel, le droit à la citoyenneté, l’accès ou non à certains privilèges, la pauvreté en héritage ou le pouvoir de gouverner des masses ; il dicte aussi les critères de l’honnêteté ou de la tricherie dans les sports.LE SANG, essence de la vie est un livre fascinant qui montre combien le sang demeure, dans notre culture, un déterminant puissant et tenace de l’identité et de la xénophobie. Bien documenté, cet essai propose une réflexion éclairée sur le sang comme marqueur historique et contemporain et pose des jalons pour la construction d’une véritable solidarité entre les humains, tous frères de sang.

Biographie de l'auteur.e

Le sang, essence de la vie est le neuvième livre de Lawrence Hill. Parmi les ouvrages qu’il a publiés antérieurement, mentionnons Un grand destin, Any known blood et le récit Black berry, sweet juice : On being black and white in Canada. Son roman The Book of Negroes (publié en français sous le titre Aminata) a remporté de nombreuses récompenses, notamment le Commonwealth Writers’ Prize ; il s’est vendu dans le monde entier et est devenu un succès de librairie à l’échelle nationale. Ancien journaliste à la Winnipeg Free Press et au Globe and Mail, Hill a beaucoup voyagé au Canada, aux États-Unis, en France et en Espagne, et travaillé comme bénévole de Carrefour international au Niger, au Cameroun et au Mali. Pour encourager le développement économique et social des jeunes filles et des femmes en Afrique, il apporte son soutien à Carrefour international, actuellement à titre de président d’honneur, depuis plus de 30 ans. Il consacre également du temps bénévolement auprès des Book Clubs for Inmates et de la Black Loyalist Heritage Society of Nova Scotia. Lawrence Hill vit avec sa femme, l’écrivaine Miranda Hill, et leurs cinq enfants, partageant son temps entre Hamilton, en Ontario, et Woody Point, à Terre-Neuve. Il a collaboré à l’adaptation de son roman The Book of Negroes pour une minisérie télévisée en six épisodes et termine actuellement un nouveau roman. On peut trouver plus d’information sur Lawrence Hill en consultant le site www.lawrencehill.com.

Quatrième de couverture

Ce livre a d’abord été publié en anglais au Canada dans le cadre du programme des conférences Massey, coparrainées par la radio de la Canadian Broadcasting Corporation, le collège Massey de l’Université de Toronto et la House of Anansi Press. Créé en l’honneur du très honorable Vincent Massey, ancien gouverneur général du Canada, ce programme a été inauguré en 1961 afin de fournir une tribune radiophonique où des penseurs contemporains renommés peuvent exposer leurs idées sur d’importants sujets d’actualité. Le sang, essence de la vie est la traduction de la série de conférences Massey diffusée en novembre 2013 sous le titre Blood : The stuff of life à l’émission Ideas de la radio de la Canadian Broadcasting Corporation. Philip Coulter était le réalisateur de la série et Bernie Lucht, le chef de production.