couverture

Hivers de grâce de Henry David Thoreau (Les)

Lavalou, Denis

  • Éditeur : Éditions de la Pleine lune
  • Collection : Théâtre
  • ISBN 9782890244092
  • Paru le 27 janvier 2014
  • 20,00 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La pièce Les Hivers de grâce de Henry David Thoreau, de Denis Lavalou, produite par le Théâtre Complice, qui fête ses 20 ans d'existence en 2014, a été créée à Montréal, au théâtre L'Usine C, le 26 février 2013, à l'occasion du 150e anniversaire de la mort du philosophe américain Henry David Thoreau. Les Hivers de grâce propose une incursion dans la vie et l'oeuvre d'un homme dont les idées visionnaires s'inscrivent vivement dans notre actualité. Ce livre est une libre déambulation dans les écrits du philosophe, une excursion au sein de l'oeuvre, de l'homme et de sa vie, qui souligne la pertinence et la modernité d'une parole, et nous permet de retrouver un élan optimiste malgré la tangente actuelle du monde qui s'obstine à foncer droit dans le mur.

Biographie de l'auteur.e

Denis Lavalou est récipiendaire du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2012, du Conseil des Arts du Canada, décerné annuellement à des artistes canadiens à mi-carrière dont les réalisations ont été exceptionnelles. Metteur en scène, il traverse, dans le cadre du Théâtre Complice, des territoires multiples. Depuis longtemps complice de la compagnie de théâtre jeune public L’arrière-Scène, il s’est vu confier la mise en scène du dernier texte de Serge Marois, Les Mains de mon père. Créé à Beloeil et diffusé au Festival Les Coups de Théâtre à l’automne dernier, le spectacle, qui tournera en France début 2014, sera présenté à Montréal à la Maison Théâtre en avril 2014. Interprète, il se prête autant aux textes classiques qu’aux créations contemporaines sous la direction de nombreux créateurs québécois parmi lesquels, Philippe Ducros, Marie-Josée Gauthier, Christian Lapointe, Marie-Louise Leblanc, Serge Marois, Wajdi Mouawad, Claude Poissant. Il travaille aussi avec des metteurs en scène européens tels Moshe Leiser et Patrice Caurier, Kristian Frédric, David Gauchard, Sylviane Fortuny et Cédric Dorier. Durant la saison 2012-2013, il a été présent sur la scène du TNM dans Les Femmes savantes, sous la direction de Denis Marleau, en tournée européenne à l’automne 2013. Auteur, outre Les Hivers de grâce, on peut lire, parmi ses textes récents, une adaptation de Hänsel et Gretel créée au Petit Théâtre à Lausanne en décembre 2011 et Quand, tout dernier opus, qui vient d’obtenir une mention spéciale pour la qualité de son écriture dans le cadre du prix Gratien-Gélinas 2012. Il travaille actuellement sur un nouveau texte jeune public : Le P’tit Comme. Une adaptation théâtrale pour le public ado et adulte du roman Demian, de Herman Hesse, est aussi en cours. Le Souffleur de verre, finalisé en 2009, sera présenté en 2014 au Théâtre Espace Libre.

Quatrième de couverture

"Il y a longtemps que nous nous fréquentons, Henry David Thoreau et moi, mais depuis ces quelques années où je me suis consacré à le connaître plus amplement, j’ai l’impression de m’être fait un véritable ami, disparu il y a plus de cent cinquante ans et pourtant plus présent, singulier, actuel et pertinent que jamais. Né et mort à Concord, Massachusetts (1817-1862), auteur à la fois célèbre et méconnu de l’essai intitulé après sa disparition La Désobéissance civile, Henry David Thoreau est le tout premier homme libre né des révolutions occidentales du XIXe siècle. Affranchi des servitudes religieuses, civiles et conjugales, prônant la simplicité volontaire, l’amour de sa tâche, aussi humble soit-elle, et celui de la nature, source et aboutissement de toute vie humaine, auteur de milliers de pages d’observations et de réflexions sur les sujets les plus divers, provocateur et objecteur de conscience, il a inspiré tous les grands réformateurs pacifistes et libertaires du XXe siècle, de Tolstoï à Gandhi et de Luther King à Suzuki. Son éthique de la nature, sa vision utopique d’un homme libre au sein d’une société juste et respectueuse de son environnement, son esprit toujours en éveil, son apprentissage de la sagesse à travers les chemins, inédits à l’époque, de la spiritualité extrême-orientale font de lui un être totalement hors normes et probablement plus moderne que la plupart d’entre nous." Denis Lavalou