Replis, chambre de l'arpenteur

Bélanger, Paul


  • Éditeur : Le Noroît
  • Date de parution : 2012-10-15
  • ISBN : 9782890187115
  • Nombre de pages : 130
  • Prix : 18,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Chaque texte de Replis, chambre de l’arpenteur raconte une histoire sans commencement ni fin, dans un hommage aux poètes de la prose. L’intérêt se porte ici sur le mouvement même de la narration d’une histoire en devenir, et peut-être mort-née. Néanmoins, au fil de la lecture, une histoire a bien lieu, qui invente ni plus ni moins que la lecture elle-même. En une seule phrase, le pari de chaque page est donc de tracer une potentialité : le texte crée l’illusion d’un horizon prosaïque sans que les images ne déploient une linéarité ; c’est plutôt le temps qui ouvre la chambre, ainsi que le fait le poème, à la circulation des légendes, comme des personnages.

Biographie de l'auteur.e

Directeur littéraire des Éditions du Noroît depuis 1991, membre de l’Académie des lettres du Québec, Paul Bélanger a publié plusieurs recueils de poésie et de prose. Il a été finaliste du prix Émile-Nelligan et en nomination pour le Prix du Gouverneur général à trois reprises.
AU NOROÎT, il a publié Le plus qu’incertain (2017, coll. «Chemins de traverse»), Des amours (2015), Replis, chambre de l’arpenteur (2012, Prix international de poésie Jaime-Sabines/Gatien-Lapointe 2018, finaliste au prix Québecor du Festival international de poésie de Trois-Rivières 2013), Répit (coll. «Résonance», 2009, prix Alain-Grandbois et finaliste au prix Québecor du Festival international de la poésie), Origine des méridiens (2005, finaliste au prix Saint-Sulpice de la revue Estuaire et au prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, ainsi qu’au Prix du Gouverneur général), Fenêtres et ailleurs, précédé de L’oubli du monde ([1996] 2002), Périphéries (1999), Retours suivi de Minuit, l’aube (1991, finaliste du Prix du Gouverneur général) et Projets de Pablo (1988).

poésie québécoise prose poétique poésie prosaïque

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents