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Cet essai retrace l'avènement et le développement au Québec de l'histoire sociale dite aussi «nouvelle histoire». Après une critique de l'oeuvre pionnière de Fernand Ouellet, l'auteur in ventorie les réalisations ultérieures. Il s'attaque en particulier aux thèses de l'historien Ronald Rudin qui prétend que l'histoire sociale n'aurait guère contribué à la connaissance. Ayant jadis partagé le scepticisme « rudinien », Serge Gagnon évoque son propre cheminement pour conclure au contraire que l'histoire nouvelle a sensiblement participé au progrès du savoir bien que le poids démesuré de l'interprétation matérialiste ait semé la confusion entre cause et motif dans l'explication de l'agir humain. Le Passé composé plaide en faveur d'une « anthropologie en présence de l'homme » (Fernand Dumont), attentive à ses choix, à ses sentiments, à son imaginaire et à sa résistance aux structures qui contraignent ses initiatives.
Professeur à l'Université d'Ottawa puis à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Serge Gagnon est chercheur associé au Centre interuniversitaire d'études québécoises.
Cet essai retrace l'avènement et le développement au Québec de l'histoire sociale dite aussi «nouvelle histoire». Après une critique de l'oeuvre pionnière de Fernand Ouellet, l'auteur in ventorie les réalisations ultérieures. Il s'attaque en particulier aux thèses de l'historien Ronald Rudin qui prétend que l'histoire sociale n'aurait guère contribué à la connaissance. Ayant jadis partagé le scepticisme « rudinien », Serge Gagnon évoque son propre cheminement pour conclure au contraire que l'histoire nouvelle a sensiblement participé au progrès du savoir bien que le poids démesuré de l'interprétation matérialiste ait semé la confusion entre cause et motif dans l'explication de l'agir humain. Le Passé composé plaide en faveur d'une « anthropologie en présence de l'homme » (Fernand Dumont), attentive à ses choix, à ses sentiments, à son imaginaire et à sa résistance aux structures qui contraignent ses initiatives.