couverture

Mémoire du désir : du traumatisme au fantasme (La)

Dorais, Michel

  • Éditeur : VLB
  • Collection : Des Hommes en changement
  • ISBN 9782890056152
  • Paru le 17 janvier 1996

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Michel Dorais montre comment les frustrations et les traumatismes affectifs de l'enfance, de l'adolescence, voire de l'âge adulte, non seulement laissent des traces indélébiles, mais nous conduisent à revivre les mêmes dynamiques dans nos rapports sexuels ou amoureux. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que les expériences les plus traumatisantes de notre vie s'inscrivent à jamais dans notre mémoire. Parce que, en voulant séduire des partenaires semblables à ceux ou celles qui nous ont jadis fait souffrir (ou en prenant leur place), nous remettons de nouveau en jeu notre équilibre en espérant cette fois en sortir vainqueurs à travers la jouissance, l'orgasme, parfois l'amour.

Biographie de l'auteur.e

Professeur en intervention sociale à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval et sociologue de la sexualité, Michel Dorais est un communicateur aguerri et un chercheur réputé pour sa capacité à toucher un vaste public. Depuis plus de trente ans, il a donné de très nombreuses conférences à travers la francophonie et est intervenu comme expert dans un grand nombre de médias au Canada et en Europe.   Pionnier dans les années quatre-vingt de l'aide psychosociale aux jeunes personnes prostituées, aux garçons victimes d'agressions sexuelles et aux jeunes LGBT, il a par la suite travaillé à la prévention du sida et de la criminalité chez les jeunes, avant de devenir professeur titulaire à l'Université Laval, à Québec, où il est en poste depuis 1998. Il enseigne principalement l'intervention psychosociale, la vulgarisation de la recherche, la diversité de la sexualité humaine et la prévention. Il participe actuellement à la mise sur pied d'un programme en sexologie. L'auteur a aussi été consultant à la scénarisation de films et de téléséries, chroniqueur occasionnel (notamment pour Le Nouvel Observateur Le Plus, Paris, et pour l'émission sportive et satirique Le Sportnographe, à Radio-Canada) et conférencier au Canal Savoir (sa conférence Explorateur de l'intime était récemment diffusée sur cette chaîne). Il a aussi donné des ateliers d'écriture. Il dirige depuis de nombreuses années la revue Service Social. Très bien accueillis par la critique, plusieurs ouvrages de l'auteur ont figuré sur la liste des bestsellers à leur sortie au Québec et font aujourd'hui référence, autant dans leur version originale que dans leur traduction en langue anglaise.

Quatrième de couverture

En se demandant comment naît le désir, Michel Dorais repère les sources de l'attirance érotique. Chemin faisant, il tisse les liens entre les aspects neurobiologiques, psychiques et relationnels de l'attraction sexuelle. Quelles sont les origines de nos désirs ? Pourquoi cet attrait irrépressible envers certaines personnes alors que d'autres nous laissent de glace ? A quoi servent les fantasmes ? Qui en rédige les scénarios ? Pourquoi, même lorsque nous changeons de partenaire, avons-nous l'impression de revivre la même histoire, sinon de rencontrer les mêmes échecs ? L'auteur montre comment les frustrations et les traumatismes affectifs de l'enfance, de l'adolescence, voire de l'âge adulte, non seulement laissent des traces indélébiles mais nous conduisent à revivre les mêmes dynamiques dans nos rapports sexuels ou amoureux. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que les expériences les plus traumatisantes de notre vie s'inscrivent à jamais dans notre mémoire. Parce que dans notre vie amoureuse nous cherchons, plus ou moins consciemment, à réécrire plus heureusement le passé. Parce que, en voulant séduire des partenaires semblables à ceux ou celles qui nous ont jadis fait souffrir (ou en prenant leur place), nous remettons de nouveau en jeu notre équilibre en espérant cette fois en sortir vainqueurs à travers la jouissance, l'orgasme, parfois l'amour. Téméraire, le désir nous convie à la résolution de nos traumatismes, au comblement de nos manques, bref à notre propre affranchissement.