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Cette synthèse tente de clarifier les débats et les enjeux amorcés entre les économistes sur la question de l'entreprenariat social : qu'est-ce qu'une entreprise sociale ? De quel secteur relève-t-elle ? Une entreprise sociale peut elle conserver sa spécificité sociale et rester efficace dans une logique de marché ?, etc.
Face à la liste croissante des scandales de la sphère politico-économique au cours de cette dernière décennie (crise des subprimes, déferlante de suicides chez France Télécom), les réflexions universitaires et les propositions d'actions concrètes affluent : il s'agit de penser et d'entreprendre «autrement». Comment ? En se tournant et en faisant davantage de «social». Dès les années 1990, une vague d'entreprenariat spécifique voit le jour : l'entreprenariat social. Mais qu'est-ce qu'une entreprise sociale ? De quel secteur relève-t-elle, de «l'économie sociale» ou du business-social ? La Coop et la Migros sont-elles des entreprises sociales ? Une entreprise peut-elle conserver sa spécificité sociale et rester efficace dans une logique de marché ? Autant de questions que cet ouvrage vise à clarifier afin de mieux comprendre les débats et enjeux aujourd'hui amorcés entre les économistes et au coeur des organisations dites de l'économie sociale et solidaire..