couverture

Bande dessinée au tournant

Groensteen, Thierry

  • Éditeur : les Impressions nouvelles
  • Collection : Réflexions faites
  • 121 pages
  • ISBN 9782874494369
  • Paru le 6 février 2017
  • 22,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une synthèse sur la bande dessinée interrogeant ses évolutions notamment sa percée sur le marché de l'art, sa place à l'université, sa légitimité culturelle, la féminisation de la profession, l'édition alternative, l'essor de la non-fiction, les formations spécialisées.

Biographie de l'auteur.e

Historien et théoricien de la bande dessinée, Thierry Groensteen est chargé de mission auprès de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, rédacteur en chef de la revue en ligne NeuvièmeArt2.0, directeur de collection chez Actes Sud et auteur de nombreux ouvrages.

Quatrième de couverture

La bande dessinée est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s'est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions, qui font d'elle un objet de mieux en mieux identifié et de plus en plus reconnu, se produisent alors que le marché, lui, au sortir d'une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs.

Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, qui se proposent de « faire un bilan et une analyse la plus exhaustive possible de la situation », ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l'essor de la non-fiction, la situation de l'édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l'art, sa place à l'université et quelques autres questions d'actualité.