couverture

Âge des extrêmes : histoire du court XXe siècle, 1914-1991 (L')

Hobsbawm, Eric John

  • Éditeur : Complexe
  • Collection : Historiques
  • ISBN 9782870279922
  • Paru le 24 novembre 2003
  • 21,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Divisant le siècle en trois temps : l'ère des catastrophes de 1914 à 1945, l'âge d'or de 1947 à 1973 et la débâcle, de 1973 à 1991, l'auteur se fait tour à tour historien, sociologue, économiste, philosophe et même moraliste, pour brosser le portrait de cette ère des extrêmes aussi bien en terme de création que de destruction (guerres mondiales).

Quatrième de couverture

« Nul ne pourra écrire désormais une histoire du XXe siècle sans prendre position face à ce livre. »
Le Monde. « Disons-le d'emblée : ce qui eût pu relever d'une gageure est un livre d'exception, sans équivalent. [...] Du "court XXe siècle", de 1914 à la fin de l'ère soviétique, tous les événements sont cités : Hobsbawm, les décrit et les interprète : il examine et livre par souvenir la façon dont les soubresauts du siècle l'ont traversé et fait trembler, l'ont fait être ce qu'il est, lui, Hobsbawm, qui les a vécus. Du coup, Histoire et histoires se mêlent. Les événements prennent une sorte d'épaisseur, gagnent en son, en couleurs, en émotions, s'enrichissent de dimensions culturelles et philosophiques, morales, psychologiques, esthétiques, jusqu'à constituer la toile géante du siècle. »
Libération. « Rien de tel que ce livre superbe, si riche de faits lumineusement rapportés, bouillonnant d'idées, pour éclairer le lecteur sur l'histoire, toute proche et pourtant mal connue, qui a modelé ce monde désorienté. »
Le Monde diplomatique. « Les lecteurs qui voudront bien plonger à leur tour dans cette aventure du XXe siècle, avec pour guide l'érudit et passionné Eric Hobsbawm, auront le sentiment de ne pas avoir perdu leur temps. »
L'Événement.