couverture

Mélanges romantiques : hérésies, rêves et fragments

Schefer, Olivier

  • Éditeur : Félin
  • Collection : Les marches du temps
  • ISBN 9782866457945
  • Paru le 21 octobre 2013
  • 39,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce essai examine sous trois angles différents (religion, fragment et rêve) la thèse selon laquelle l'art manifeste de façon privilégiée la vérité absolue. L'auteur examine la question du romantisme en instaurant un dialogue avec le passé et en faisant émerger les potentialités de ce mouvement à la lumière de ses effets contemporains.

Quatrième de couverture

« Rien n'est plus poétique que tous les passages et les mélanges hétérogènes », écrit Novalis. . Le mouvement romantique, qui prône l'indiscipline et les hybridations, accorde au mélange des genres et des formes une valeur à part entière. Comique et sublime, haut et bas, art et nature, rêve et réalité, nombreuses en cette période sont les combinaisons qui malmènent la hiérarchie des sujets et les frontières disciplinaires. Après les Résonances du romantisme (Lettre volée, 2005), consacrées aux contradictions esthétiques, ces Mélanges romantiques examinent, sous trois angles différents - religion, fragment et rêve -, la thèse spéculative selon laquelle l'art manifeste de façon privilégiée la vérité absolue. Loin d'instaurer le culte unique du beau et du vrai, le romantisme met en crise la vérité en art et jusqu'à l'idée de représentation.. Plus qu'une thèse sur le romantisme, ce livre est un essai mené avec le romantisme, fait de coups de sonde, d'hypothèses, de rêveries et de quelques variations théoriques. Mais pourquoi revenir sur notre passé romantique ? Par nostalgie, réaction, insatisfaction à l'égard de notre monde ? Rien de cela ne prend en compte l'essentiel. Reprendre la question romantique, c'est instaurer un dialogue avec un passé qui se tient à la lisière du présent, et, en retour, faire émerger les potentialités de ce mouvement à la lumière de ses effets contemporains ; critique du système, déconstruction de l'oeuvre, montages aléatoires.. Il n'est jamais indifférent d'être moderne..