couverture

Ernst Lubitsch

Eisenschitz, Bernard

  • Éditeur : Cahiers du cinéma
  • Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma
  • ISBN 9782866424510
  • Paru le 10 avril 2006
  • 24,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Regroupe de nombreux textes publiés par les Cahiers du cinéma de 1967 à nos jours, des témoignages et documents ainsi que des articles de personnalités du cinéma. Dans une première partie, H.H. Prinzler livre la biographie du cinéaste : sa vie en Allemagne puis aux Etats-Unis. Les deux autres parties sont constituées de textes qui permettent d'appréhender le travail de Lubitsch.

Biographie de l'auteur.e

Réalisateur, acteur et producteur, Ernst Lubitsch commence sa carrière en Allemagne jusqu'en 1922, date à laquelle il émigre à Hollywood où il mourra en 1947. Ses films allemands sont beaucoup moins connus que les films qu'il a réalisés ou interprétés à Hollywood, et particulièrement ses comédies des années 30 comme Angel, Bluebeard's eighth wife, Ninotchka ou The Shop around the corner, et des années 40 comme That uncertain feeling, To be or not to be, Heaven can wait.

Quatrième de couverture

L'ouvrage s'ouvre sur une biographie du cinéaste par Hans Helmut Prinzler, riche d'informations sur le contexte de l'oeuvre, tant sur le Berlin du début du siècle que sur la vie à Hollywood pendant la période de l'âge d'or des studios. Cette biographie est complétée d'un texte du cinéaste, qui explique sa vision de la mise en scène: la fameuse Lubitsch's touch.

Ce volume regroupe également des textes publiés par les Cahiers du cinéma, des témoignages des collaborateurs et amis du cinéaste, et des notes critiques sur 23 films de Lubitsch. Ces textes signés entre autres François Truffaut, Lotte Eisner, Jean-Louis Comolli, Serge Daney, Jean Eustache, Jean Narboni, Charles Tesson, Bernard Eisenschitz, permettent de comprendre et d'appréhender le travail de Lubitsch - au delà de ses films les plus connus comme The Shop around the corner ou To be or not to be.

Wolfgang Jacobsen clôt cet ouvrage par une filmographie complète et commentée.